
L'actualité sportive ne dort jamais, et "L'Équipe du soir" non plus. Jusqu'ici proposé du lundi au vendredi, mais aussi dans une version dominicale, le talk-show historique de la chaîne L'Équipe sera également à l'antenne tous les samedis, de 23 heures à minuit et demi, à compter de ce 29 mars. Mais, dans le fauteuil de présentateur habituellement occupé par Olivier Ménard, les aficionados de débats passionnés autour du ballon rond retrouveront un autre visage bien connu de ce rendez-vous incontournable, celui de Giovanni Castaldi. Le reporter intervenait régulièrement dans l'émission en tant que débatteur ou correspondant sur les stades, et prend donc du galon. "L'idée de présenter de manière régulière, chaque samedi, m'enchante. C'est un luxe, je vais pouvoir apporter ma patte, mes idées. Moi qui suis parfois chroniqueur, je n'hésiterai pas à intervenir dans le débat pour envoyer un coup de gueule ou un coup de coeur de temps en temps", a confié sur le site de "L'Équipe" le demi-frère de Benjamin Castaldi au sujet de sa nouvelle mission.
Cette nouvelle édition répond selon lui "à une nouvelle logique de programmation autour de la Ligue 1", dont le feuilleton autour des droits TV s'éternise. "C'est le bon moment de lancer cette version du samedi", assure-t-il, en faisant référence au tout frais dispositif du championnat hexagonal. "Il y a de grandes affiches le samedi soir, à 21h05, sur DAZN. Un peu plus tôt, à 17 heures, il y a aussi un gros match sur beIN Sports. Cela donne corps à de nombreux débats". Mais le conducteur ne tournera pas qu'autour du football, et les autres disciplines seront abordées "au milieu d'un week-end de sport avec une actualité très riche et de vrais enjeux". "Globalement, en semaine et le dimanche, nous sommes très axés foot. Là, l'idée est d'ouvrir vraiment à l'omnisports, en parlant de vélo, du Grand Prix de Formule 1 du lendemain, de rugby, etc", promet Giovanni Castaldi, entouré pour l'occasion de "profils un peu plus jeunes" et de consultants plus établis (Dave Appadoo, Éric Blanc).

À lire aussi : Après l’éviction surprise de Jérôme Saporito à la rentrée, Vincent Broussard nommé DG du pôle TV de L'Équipe
Titulaire de cette nouvelle case, le transfuge de RTL avait déjà goûté à la présentation d'émissions, mais seulement en tant qu'intérimaire. Il avait remplacé à plusieurs reprises Olivier Ménard dans "L'Équipe du soir", avant de regagner sa place habituelle de chroniqueur. Mais, après avoir été réfractaire à l'idée de mener les débats, il estime que la casquette de chef de bande lui sied plutôt bien. "Au début de ma carrière, l’animation ne m’attirait pas du tout, d’abord sur 100% foot sur M6, puis sur la Chaîne L’Équipe. Maintenant, passer les plats, mettre du rythme me convient bien", a-t-il confié à nos confrères de "TV Mag". Et d'ajouter au sujet de son nouvel épanouissement : "Je prends beaucoup de plaisir à ne pas trop m’écouter, à faire briller les autres. Comme reporter, j’ai beaucoup de chance en couvrant l’équipe de France et le PSG. Les années passent et peut-être que j’aurai moins de fraîcheur à l’avenir, donc la position de présentateur m’ira de mieux en mieux".