Une saison de plus pour Olivia Pope. Vendredi, Channing Dungey, présidente du network ABC, a annoncé le renouvellement de l'ensemble des séries qui composent le célèbre TGIT ("Thanks God It's Thursday"). Pour rappel, cette appellation désigne les soirées du jeudi soir de ABC, exclusivement constituées de productions de Shonda Rhimes et caractérisées par l'enchaînement de "Grey's Anatomy", "Scandal" et "How To Get With Murder" ("Murder" en version française).
Bien que très prématuré - il intervient seulement trois semaines après le lancement de la saison 6 -, le renouvellement de "Scandal" n'est pas vraiment une surprise. Le drama politique porté par Kerry Washington reste l'une des valeurs sûres de ABC. Depuis son retour à l'antenne le 27 janvier dernier, les trois premiers épisodes de "Scandal" ont rassemblé en moyenne 6,8 millions d'Américains, affichant un taux très satisfaisant de 1,8 sur les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs. Pour l'heure, ces performances sont supérieures à celles enregistrées en fin de saison 5, la série ayant connu une forte usure l'année dernière.
Surtout, la série ne semble pas avoir souffert de sa longue absence à l'antenne de ABC. Habituellement programmée en lead-out de "Grey's Anatomy" dès septembre, cette année, "Scandal" a du retarder son retour en raison de la grossesse de son actrice star, Kerry Washington. En conséquence, la saison 6 de la série a été rabotée et ne comporte que 16 épisodes au lieu des 22 habituels, qui seront par ailleurs diffusés sans interruption jusqu'au printemps.
En France, "Scandal" est diffusée quelques jours après sa diffusion aux États-Unis sur Canal + Séries. L'été dernier, la quatrième saison de la série a été proposée sur Téva, la chaîne payante du groupe M6. En 2015, la saison 3 de " Scandal " avait été boudée par les téléspectateurs de la Six, rassemblant à peine 1,1 million de curieux en moyenne en audience veille soit 9,5% de PDA. En raison de ces contre-performances significatives, M6 a choisi de ne plus rappeler la série sur son antenne.