De nouveau, Ghostface rode dans la ville tranquille de Woodsboro en Californie. Un quart de siècle après le lancement de la saga culte du cinéma d'horreur, le cinquième opus de la franchise "Scream" - dont le nom officiel est simplement "Scream" - sortira dans les salles obscures le 12 janvier 2022 en France. Pour faire patienter les fans, Paramount Pictures a diffusé, cette semaine sur YouTube, la bande-annonce du film qui réunit le trio d'acteurs d'origine, Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox.
Comme il y a vingt-cinq ans, tout commence par un étrange coup de téléphone à l'origine inconnue, suivi d'un échange déconcertant de SMS et d'une improbable invitation à participer à un "jeu". Un mode opératoire signé Ghostface ou plus exactement de l'un de ses admirateurs, "déterminé", à en croire le synopsis, "à faire ressurgir les sombres secrets du passé". Qui se cache donc derrière le masque ?
Outre le trio d'acteurs déjà au casting du premier opus, on retrouve également à l'affiche Dylan Minnette, Melissa Barrera ainsi que Jenna Ortega et Mason Gooding. Les réalisateurs Matthew Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, à qui l'on doit "Ready or not", ont succédé à Wes Craven. Le réalisateur historique de la saga est décédé en 2015 des suites d'une tumeur au cerveau.
En novembre 2020, Kevin Williamson, le scénariste des premiers films et producteur exécutif de ce cinquième volet, avait rendu hommage à Wes Craven dans un tweet repéré par "Allociné ".
À l'issue du tournage, il écrivait ainsi : "C'est dans la boîte pour 'Scream', qui est le titre officiel du prochain film ! Il y a près de 25 ans, lorsque j'ai écrit 'Scream' et que Wes Craven lui a donné vie, je n'aurais pas pu imaginer l'impact durable qu'il aurait sur vous, les fans. J'ai hâte que vous retourniez à Woodsboro et que vous ayez à nouveau très peur. Je crois que Wes aurait été très fier du film que Matt et Tyler réalisent. Je suis ravi de retrouver Neve, Courteney, David et Marley, et de travailler avec une nouvelle équipe de cinéastes et d'un incroyable casting de nouveaux venus qui se sont réunis pour poursuivre l'héritage de Wes avec le prochain opus de la franchise qui me tient tant à coeur. Rendez-vous dans les salles de cinéma en janvier 2022."
Sorti en 1996, le premier "Scream" avait marqué une génération d'adolescents, générant 173 millions de dollars de recettes à travers le monde, et près de 2,2 millions d'entrées rien qu'en France. Son succès avait donné naissance à trois autres volets, sortis en 1997, 2000 et 2011. Au total avant la sortie de ce nouvel opus, la franchise "Scream" a déjà généré près de 600 millions de billets verts au box-office mondial. "Scream" a aussi inspiré une autre franchise, parodique cette fois, baptisée "Scary Movie", et dotée de cinq films.