Sherlock Holmes et le docteur Watson reprennent l'enquête sur France 4. Ce soir, à 20h55, la chaîne publique débutera la diffusion de la saison 4 inédite de "Sherlock", série britannique à succès inspirée par l'univers de Conan Doyle et créée par Steven Moffat et Mark Gatiss. Outre-Manche, les trois épisodes qui composent cette quatrième saison ont été diffusés en janvier 2017 sur BBC One.
Trois épisodes que les fans français auront à coeur de savourer puisque cette saison 4, proposée trois ans après la diffusion des trois épisodes de la saison 3, pourrait bien être la dernière. Interrogé récemment par The Sun, Mark Gatiss a avoué qu'il ne "savait pas du tout" si la série reviendrait un jour à l'antenne, évoquant notamment les emplois du temps chargés des des deux acteurs phare de la série, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.
Annoncée comme la "saison la plus sombre" de la série avec des "larmes" et des "montagnes russes émotionnelles", cette quatrième salve d'épisodes, qui débute alors que l'ombre de Moriarty continue de planer au-dessus de Londres, est marquée par l'arrivée de Toby Jones pour incarner un nouveau méchant. Le duo de détectives voit également l'arrivée d'un nouveau personnage féminin, incarné par Sian Brooke. De leur côté, le docteur Watson et sa femme Mary (Amanda Abbington) goûtent à la parentalité...
L'année dernière, sur France 4, la diffusion de l'épisode spécial de Noël de "Sherlock" en mai 2016, avait été un vrai succès, rassemblant 1 million de téléspectateurs en moyenne (4,6% du public), selon Médiamétrie. Une belle performance qui avait donné des idées à France 2. En décembre dernier, la chaîne publique avait proposé, en prime-time, une rediffusion de cette spéciale de "Sherlock". L'épisode avait alors convaincu 2,94 millions de téléspectateurs (12,4% du public).