Une très malheureuse coïncidence. Hier, en fin de matinée, la famille de Jacques Chirac a annoncé le décès de l'ancien président de la République, à l'âge de 86 ans. Immédiatement, les chaînes d'information en continu y ont consacré leur grille, suivies par les historiques. Tout au long de la journée, TF1, France 2 et M6 ont adapté leur programmation entre déprogrammations et éditions spéciales. Ainsi, toute la journée de la Deux était consacrée à la disparition de l'ex-chef de l'Etat. Des éditions spéciales aux scores faibles, notamment avant le "20 Heures", qui ont notamment profité aux programmes traditionnels.
Mais justement, "La meilleure boulangerie de France" de M6 ne pouvait rêver plus mauvais timing. Si l'émission de la Six, animée par Norbert Tarayre et Bruno Cormerais et produite par EndemolShine France, a signé son record de saison avec 1,72 million de gourmands selon Médiamétrie (12,2% du public et 16,6% des FRDA-50), une courte séquence a surpris les téléspectateurs. Comme ils en ont l'habitude, les deux jurés ont évoqué le patrimoine culturel de la région. Sauf qu'au moment de trouver l'auteur d'une citation, un certain Jacques, Norbert Tarayre a confié avoir failli lancer "Jacques Chirac", ce à quoi Bruno Cormerais a répondu... "S'il nous regarde, on le salue" !
Une séquence malheureuse diffusée quelques heures seulement après le décès de l'ancien président de la République mais que M6 et le producteur EndemolShine France ont mis en boîte il y a de longues semaines, bien avant l'été.