Seul contre tous. Invité de "BFM Story Week-end" sur BFMTV ce vendredi 15 septembre 2023, Ian Brossat a soutenu en plateau une déclaration de son chef de parti et très vite, le ton est monté entre le responsable politique et les éditorialistes. Depuis la veille et son interview dans le "8.30" de Franceinfo, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, est, en effet, critiqué tous azimuts pour son appel à "envahir les stations essence, les grandes surfaces et les préfectures" si la baisse des prix n'intervenait pas "dans les semaines qui viennent". "Parce que l'État est responsable", considère-t-il.
Ce vendredi, Julie Hammett a donc interrogé Ian Brossat sur l'opportunité d'une telle initiative : "On sort de plusieurs jours d'émeutes au début de l'été", a-t-elle rappelé, en faisant les gros yeux. "Ça fait des semaines que l'on emmerde les Français avec des débats à la con qui n'ont aucun intérêt. Et donc à un moment donné, Fabien Roussel a décidé de prendre ses responsabilités. On ne va pas passer, trois mois encore, à débattre un jour de l'abaya, le lendemain des uniformes et ensuite de je ne sais quoi", a-t-il répliqué.
Benjamin Duhamel, éditorialiste politique de BFMTV, a alors tenté d'intervenir. Mais Ian Brossat d'insister : "Benjamin Duhamel, je vous le dis, le sujet des Français, c'est l'inflation, c'est les prix, c'est la colère sociale. Et merci à Fabien Roussel d'avoir permis qu'enfin, cette réalité sociale fasse irruption sur les plateaux. Alors, je sais bien, ça vous embête, vous, cela vous arrangeait que l'on parle de tous ces débats stupides", a critiqué le politique.
Après avoir tenté de couper Ian Brossat pendant plusieurs secondes, Benjamin Duhamel a taclé "la démagogie consistant à reprocher aux autres de parler des propos qui, au départ, sont tenus par M. Roussel". Avant de reformuler la question initiale de Julie Hammett : "Est-ce que quand on est responsable publique, on peut inciter les Français à envahir les préfectures ? C'est une question simple".
"J'en ai tellement marre de vos leçons de morale", a lâché Ian Brossat en retour. "J'en ai tellement ras-le-bol de ces gens bien payés qui n'ont aucun problème dans la vie, confortablement assis", a-t-il continué avant que Julie Hammett ne l'interrompe : "Vous parlez de qui, pardonnez-moi ?". "Du ton que vous avez (...) On a une explosion de la pauvreté et il y a des gens qui vont dire 'Il faut rester tranquilles, vous comprenez, il ne faut pas embêter le gouvernement'", a-t-il déploré.
"Il faut organiser la colère sociale...", a-t-il tenté de poursuivre, coupé par Bruno Jeudy, directeur de "La Tribune dimanche". "Y compris en étant hors-la-loi quoi ?" Chacun campant sur ses positions, le semblant de discussion s'est terminé dans le brouhaha le plus complet.
"M. Brossat, vous avez décidé de parler tout seul ? On n'a pas de leçon à recevoir de votre part : on parle du pouvoir d'achat tous les jours (...) Vous êtes absolument inintéressant quand vous êtes dans ce rôle là !", a estimé Bruno Jeudy, analysant que cette initiative du PCF serait en fait "un coup de com' pour la Fête de l'Huma" qui se tient du 14 au 16 septembre 2023 au Plessis-Pâté dans l'Essonne. "Vous êtes qui pour juger ?", s'est étonné Ian Brossat. "Si vous n'êtes pas content, vous partez ! C'est tout, c'est comme ça !", a répondu du tac-au-tac Bruno Jeudy. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.