On n'a pas tous les jours 40 ans ! Hier, Francis Letellier a pris les commandes d'une édition spéciale du "Soir 3" consacrée à l'anniversaire du journal de France 3. Pour l'occasion, le journaliste avait réuni autour de lui Jean-Marie Cavada, qui a lancé "Soir 3" sur FR3 en 1978, Christine Ockrent, qui l'a incarné au début des années 1990, Marie Drucker, qui a porté l'édition de 2005 à 2008 et enfin Patricia Loison, qui a fait son grand retour sur France Télévisions, deux ans après son départ pour le Japon.
Pour marquer le coup, Francis Letellier, titulaire du "Soir 3" depuis 2016, a co-animé avec ses prédécesseurs un journal spécial, proposé exceptionnellement plus tôt. Si quelques-uns des anciens présentateurs du journal quarantenaire ont répondu présent, ce n'est pas le cas des téléspectateurs qui étaient peu nombreux pour suivre cette édition spéciale. Ainsi, de 22h45 à 23h55, "Soir 3", pas aidé par un faible lead in, n'a rassemblé que 414.000 personnes (3,6% du public), selon Médiamétrie.
Au cours de ce journal à cinq voix, l'actualité du jour a été passée en revue. Les cinq journalistes ont ensuite interrogé Béatrice Gurrey et Édouard Baer. L'histoire du "Soir 3" a ensuite été retracée. L'occasion de revoir les visages de quelques absents dont Marc Autheman et Carole Gaessler. Les quatre journalistes invités ont ensuite évoqué un souvenir marquant de leur passage au "Soir 3". Après le journal des régions, l'édition spéciale s'est achevée en présence de journalistes emblématiques de France Télévisions, dont Laurence Bobillier et Henri Sannier, et de rédacteurs en chef qui ont fait "Soir 3".
Régulièrement annoncé comme menacé, "Soir 3" est aujourd'hui le seul journal d'information proposé en deuxième partie de soirée - voire désormais troisième partie de soirée - sur une grande chaîne généraliste. Interrogé par puremedias.com sur une possible suppression du "Soir 3", Yannick Letranchant, patron de l'information de France Télévisions, avait assuré qu'une disparition du journal n'est "pas à l'ordre du jour". "La réflexion sur nos différents rendez-vous d'information et leur complémentarité peut se poser, notamment au regard de l'existence de la chaîne d'information", avait-il toutefois nuancé. puremedias.com vous propose de revoir le début du "Soir 3" spécial quarante ans.