Un changement dans la douceur. Ce dimanche 22 octobre 2023, les fidèles téléspectateurs des "Enfants de la télé" de France 2 risquent d'être surpris en allumant leur poste de télévision. Exit Laurent Ruquier , incarnant du programme depuis 2017, parti sur BFMTV suite à des désaccords avec la direction de France Télévisions, c'est Laurence Boccolini qui reprend la tête d'un des divertissements les plus anciens du PAF. Après son départ de "Tout le monde veut prendre sa place" en août dernier, l'animatrice de 60 ans inaugure ainsi une nouvelle version du show dominical. Mais à quoi cela va-t-il ressembler ?
"Notre problématique cet été a été de réfléchir à 'comment est-ce qu'on garde ce qui a fait le succès des 'Enfants de la télé' sur France 2 depuis 2,3 ans, tout en y insufflant l'ADN de Laurence (Boccolini), explique à puremédias.com Nicolas Missoffe, le producteur de l'émission chez Endemol. On a beaucoup travaillé avec elle. Elle a un ton différent de celui de Laurent (Ruquier). Elle a un côté très enjoué mais aussi piquant. Avec Laurence, on sera plus sur un grand dîner de potes. C'est quelqu'un de très impliquée dans la préparation de ses émissions. Elle regarde toutes les images qu'on lui envoie, elle lit tous les textes, elle nous fait beaucoup de retour sur ce qu'elle veut, ce qu'elle trouve drôle ou moins drôle. C'est super intéressant. On a donc, bien évidemment, gardé toutes les chroniques et les magnétos qui font le sel 'Les Enfants de la télé', mais on en a rajouté des nouvelles".
Parmi les nouveautés des "Enfants de la télé" version Laurence Boccolini, un nouveau rendez-vous baptisé "7 sur 7". "Laurence est très téléphage. Elle regarde beaucoup la télévision toute la semaine. Partant de ce constat, on a décidé d'instaurer une chronique avec elle où elle présentera les moments de la semaine télé qu'elle a trouvé les plus drôles" confie le producteur. Autre évolution : "Les casseroles d'or". "Durant toute l'émission, on a conservé cette séquence mais on l'a pimentée en injectant un peu de Laurence Boccolini dedans. En fin d'émission, elle désignera donc "La casserole des casseroles". Ce n'est plus le maillon faible mais le maillon fort".
Le producteur l'assure, "pour l'instant", Les Enfants de la télé" ne vont pas "perturber" les habitudes des téléspectateurs de France 2. "Avec la Coupe du monde de rugby, on débute notre saison déjà tard par rapport à la rentrée de septembre, on ne veut pas tout changer d'un coup" glisse-t-il avant d'avouer "réfléchir" à quelques évolutions au cours de la saison. "Avec Jean-Louis Blot (Président d'Endemol France), Matthieu Bayle (directeur des programmes) et Laurence Boccolini, on discute à modifier un peu tout ça, mais ça viendra avec le temps. Pour l'instant, on garde l'ADN des "Enfants" en accueillant Laurence. On veut l'installer dans ce nouveau rôle, lui laisser le temps de prendre ses marques et après, on verra au fur et à mesure, pour modifier certains éléments".
À la table de ce premier numéro de rentrée, Laurence Boccolini recevra notamment Philippe Risoli, Pascal Obispo, Léa Salamé ou encore Philippe Caverivière pour "un grand apéro entre amis" assure le producteur. "Ça parle, ça rigole, c'est à la cool. C'est des amis autour d'une table qui se marrent. On est là pour passer un bon moment, nous, les invités comme les téléspectateurs. On est l'anti-blues du dimanche soir". Rendez-vous à 18h40.