Un top départ perturbé. Alors que les auditeurs s'apprêtaient à retrouver le deuxième "Œil de Caverivière" dans "RTL Matin", le billet humoristique de Philippe Caverivière a été perturbé par un bruit d'origine inconnue ce lundi 16 octobre 2023. Alors qu'ils reprenaient l'antenne aux alentours de 8h36, Amandine Bégot et Yves Calvi ont directement commenté le bip répétitif qui résonnait en fond sonore. "Alors, une petite alarme", a souligné l'intervieweuse de la matinale rejointe par son co-animateur, blagueur : "Nous tenons à prévenir nos familles, nous allons bien. Ça va bien finir par s'arrêter un jour, ce qui n'empêche pas de retrouver la deuxième chronique". Perturbé lui aussi, l'humoriste de 52 ans a directement souligné le bruit avec lequel il allait devoir cohabiter. "Exactement, ça va totalement niquer ma chronique cette sirène !"
Scrutant le studio autour de lui, il a poursuivi sur le ton de l'humour, afin de temporiser le temps que le bruit cesse. "En régie ils ne sont pas stressés, ils disent bon ben c'est comme ça. Les mecs ils ont leur bouffe, il y a un truc à débrancher...". Celui qui officie dans "Quelle époque !" chaque samedi soir s'est encore excusé auprès des auditeurs avant de reprendre : "Putain, les auditeurs se barrent. Il y en a même qui se barrent sur Europe 1. On est à combien de sirènes ? Il y a Jimmy Mohamed qui essaye d'arracher les trucs".
Conscient de la séquence qui était en train de se jouer, l'humoriste a précisé que sa chronique, qui n'avait pourtant pas encore vraiment commencé allait "faire le buzz". "Je n'ai jamais eu de chronique qui va autant faire le buzz", a insisté Philippe Caverivière avant qu'Yves Calvi ne l'enjoigne à dérouler son billet humoristique malgré l'intempestif bip sonore. "C'est gérable, je fais quand même mais les gens n'écoutent pas", a-t-il lancé, résigné.
Il a repris son texte et tenté de le déclamer au micro : "Oui, je disais Amandine que je ne suis plus le même homme, Amandine, car... Ah !". Il s'est alors interrompu en même temps que le bruit. "Bravo, excellent !". Scrutant autour de lui en studio, il a fait remarquer que le bruit provenait d'une "" fconnerieace à lui. "Oh, on vient de perdre douze minutes", a-t-il fait remarquer.
Afin de ne pas perdre plus de temps avec déjà une minute de perdue sur le conducteur de la matinale, Amandine Bégot l'a alors interrompu : "Aller, on recommence", a-t-elle déclaré. Plein de second degré, Philippe Caverivière a alors repris, non pas le fil de sa chronique mais le bruit, désormais interrompu. "Tut tut tut tut", a-t-il lancé avant de finalement se replonger dans son texte. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.