Cauchemar dans le garage. A partir du jeudi 24 novembre à 21h10, RMC Découverte mettra à l'antenne un nouveau rendez-vous incarné par Vincent Lagaf' et produit par RMC Production : "SOS Garage". Au cours des quatre émissions prévues, le célèbre animateur viendra en aide à des garagistes en détresse, dont l'établissement peine à attirer les clients, pour des raisons souvent très diverses. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui du programme "Cauchemar en cuisine" avec Philippe Etchebest, produit lui par Studio 89 pour M6.
Ici donc, les restaurants laisseront place aux garages et Vincent Lagaf pourra s'appuyer sur l'expertise de Thierry Muscat, garagiste fort de 30 ans d'expérience et dont le garage Eybens Sport Auto est classé parmi les 25 meilleurs de France sur les plus de 25.000 que compte le pays.
"Je suis un vrai passionné de sports mécaniques et je pense avoir une légitimité pour aider ces garagistes en détresse. Aux côtés de Thierry Muscat, nous feront tout ce qui est en notre pouvoir pour aider ces personnes à sortir la tête de l'eau", commente Vincent Lagaf' dans le dossier de présentation de la chaîne. "J'ai fait jouer mon expérience et mon réseau pour aider au mieux les garagistes", complète son partenaire Thierry Muscat.
Dans le premier numéro diffusé le 24 novembre, le duo se rendra en Bretagne, dans le garage de Jean-François. Ce spécialiste de la marque Volkswagen restaure des Coccinelle et des vieux Combi mais peine à réunir la trésorerie nécessaire à de tels chantiers. Et son carnet de commandes est loin d'être rempli. Vincent Lagaf' et Thierry Muscat vont tenter de convaincre ce professionnel de s'ouvrir à la mécanique générale et de revoir l'ergonomie et l'accueil de son lieu de travail.
Outre "SOS Garage", Vincent Lagaf' - que les téléspectateurs ont pu retrouver ces dernières années dans "Fort Boyard" sur France 2 - est un des visages du nouvel access de RMC Découverte, "Top Mecanic", dont le lancement a été couronné de succès. Ce passionné de sport mécanique fait partie de l'équipe chargée de départager les deux binômes qui s'affrontent autour de la restauration d'épaves.