Les jeux sont faits. Axel et Julien se sont confrontés au vote du public ce samedi 20 janvier lors de la première demi-finale de la "Star Academy" 2023-2024. La semaine dernière, les deux académiciens avaient assuré leur place dans le dernier carré du télé-crochet de TF1 après avoir offert de jolies prestations lors du dernier prime. À la surprise générale, c'est Lénie, grande favorite et jamais nominée, qui avait dû faire ses adieux à l'aventure.Des adieux compliquées pour la benjamine de l'émission, qui avait été "submergée par l'émotion". De son côté, Pierre, qui avait obtenu un ticket direct pour la demi-finale après une semaine marquée par un marathon d'évaluations, avait choisi Héléna, de qui il est pourtant très proche, pour lui faire face en demi-finale. Celle-ci aura lieu lors du prochain prime, qui sera retransmis en direct le 27 janvier.
Lors du prime décisif de ce soir, les élèves ont pu interpréter un medley des plus grands tubes d'Olivia Ruiz. L'ancienne académicienne, elle-même demi-finaliste lors de la toute première édition en 2002, a fait un retour inattendu sur le plateau de l'émission, et ainsi retrouvé Nikos Aliagas aux commandes. Pierre et Héléna, qui ne risquaient donc pas encore l'élimination, ont pu profiter de leurs duos respectifs. Le jeune chanteur a interprété "La rivière de notre enfance" avec Didier Barbelivien, tandis que sa camarade s'est lâchée sur le tube "Lush life" de la Suédoise Zara Larsson.
Pour défendre leur place en finale, Axel et Julien n'ont pas chômé. En duo avec un artiste, Axel a chanté "La symphonie des éclairs" avec Zaho de Sagazan, et Julien "Chère amie" avec Marc Lavoine. Les deux académiciens se sont également affrontés en duo sur le célèbre titre "The Show must go on" de Queen. En solo, Axel a interprété sa version de "I Have Nothing" de l'inimitable Whitney Houston, tandis que son ami a eu la difficile tâche de chanter le titre "Formidable" de Stromae. Enfin, toute la bande a chanté ensemble sur "Je ne suis pas un héros" de Balavoine.
Un programme chargé pour un prime fort en émotions, qui devait donc départager deux des meilleurs candidats de la saison. En fin de soirée, Nikos Aliagas a annoncé le verdict qui lui avait été transmis par un huissier de justice. Et le nom du premier finaliste est... Julien ! C'est donc Axel qui a quitté l'aventure après un beau parcours, aux portes de la grande finale. Le rendez-vous est pris pour samedi prochain à 21h pour la deuxième demi-finale de la "Star Academy" 2023, qui opposera donc Pierre à Hélène. La semaine suivante, le 3 février prochain, Nikos Aliagas désignera le ou la candidat(e) qui remportera cette édition. Qui va succéder à Anisha, grande gagnante de la "Star Academy" 2022 ? Réponse d'ici deux petites semaines.