38 ans de décalage ! En 1977 George Lucas révolutionnait le cinéma et le genre SF en sortant "La Guerre des étoiles", premier opus de ce qui deviendra par la suite l'une des plus longues et célèbres franchises du cinéma, avec pas moins de 5 autres films. Et à l'heure où les fans du monde entier comptent les semaines avant la sortie de l'épisode 7, le premier de la nouvelle trilogie, les Chinois, quant à eux, ont enfin pu visionner sur grand écran les trois premiers épisodes du space opera, 38 ans après sa sortie mondiale.
Si "La guerre des étoiles (rebaptisé "Star Wars, Un nouvel espoir" par la suite) n'était pas sortie sur le territoire chinois, c'est parce que le contexte socio-économique de l'époque ne le permettait pas. En 1977, le pays, dirigé par Mao Zedong, sortait à peine de la révolution culturelle. Une période violente qui s'est soldée par la mort de millions de personnes, l'intervention de l'armée et une répression sanglante. Fermés aux produits culturels occidentaux, les habitants n'étaient donc pas nombreux à vouloir se précipiter dans les salles obscures pour découvrir les derniers blockbusters hollywoodiens à la mode. Les trois premiers longs-métrages sont néanmoins disponibles depuis longtemps en DVD et sur les plateformes de téléchargements, légales ou non.
Ce mardi, dans le cadre du Festival international du film du cinéma de Shanghai, le premier film a donc enfin été projeté. Tout au long de la semaine, les 6 autres seront également proposés au public, même si la projection de la premièren trilogie reste clairement l'évènement marquant que beaucoup de fans et d'amateurs de cinéma attendaient. "C'est quand même mieux sur grand écran" a confié à l'AFP Joy Han, une vendeuse qui a pris un jour de congé pour se rendre au festival.
Si les fans sont heureux de pouvoir profiter du génie de Georges Lucas sur grand écran, l'objectif pour Disney est aussi de préparer les Chinois à accueillir les trois futurs films "Star Wars", dont le prochain épisode, "Le réveil de la force" se passe justement après les événements de la première trilogie. Et cette fois-ci pas de doute, la Chine, qui s'est imposée comme le deuxième plus gros marché au monde pour les films américains, connaîtra le phénomène Star Wars en même temps que le reste de la planète, avec la sortie mondiale du film le 18 décembre prochain.
l Vous aimez la télé ? VOTEZ pour les TV NOTES 2015 !