Décidément, tout ne tourne pas rond dans la galaxie "Star Wars". Pour la quatrième fois, un réalisateur en charge d'un projet de long-métrage basé sur les personnages de la saga a été remercié en cours de route, comme l'a révélé hier le "Hollywood Reporter". Cette fois, c'est Colin Trevorrow, qui devait réaliser le neuvième épisode de la franchise, "Star Wars : Episode IX", qui en fait les frais.
"LucasFilm et Colin Trevorrow ont décidé d'un commun accord de ne pas aller plus loin (sur le projet). Colin a été un collaborateur formidable tout au long du processus de développement, mais nous sommes arrivés à la conclusion que nos visions du projet ne sont pas compatibles. Nous lui souhaitons le meilleur et communiquerons sur l'avenir du film prochainement", a déclaré la société de production LucasFilm, propriété de Disney, dans un communiqué.
Cela fait plusieurs mois que l'hypothèse d'un départ du réalisateur circule. S'il a signé avec brio "Jurassic World", l'un de plus gros cartons de l'histoire du cinéma, Colin Trevorrow a commis un faux pas avec son dernier film, "The Book of Henry", mal accueilli par la critique et le public cet été. Selon le "Hollywood Reporter", ce sont des désaccords au niveau du scénario qui sont à l'origine de ce licenciement, le réalisateur n'ayant pas réussi à convaincre malgré plusieurs tentatives sur différentes versions du script.
"La relation de travail entre Trevorrow et Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilm, est devenue ingérable", poursuit le magazine spécialisé, citant des sources proches du dossier. Cette dernière a tenté de continuer à travailler avec le réalisateur, ayant déjà dû se séparer de Chris Miller et Phil Lord en juin dernier, mais n'a finalement pas trouvé d'autre solution. Pour l'heure, deux noms circulent pour prendre la relève sur le film, dont le tournage n'a pas encore commencé : Rian Johnson, qui a réalisé l'épisode VIII, attendu à Noël, et J.J. Abrams, qui était aux commandes de l'épisode VII.
Colin Trevorrow s'ajoute donc à une longue liste de réalisateurs qui n'ont pas réussi à travailler avec LucasFilm. En 2016, Tony Gilroy a été appelé à la rescousse pour tourner de nombreuses scènes supplémentaires de "Rogue One", réalisé à l'origine par Gareth Edwards. Josh Trank, qui travaillait sur un autre projet, a été remercié suite à son comportement sur le tournage du flop "Fantastic Four", avant que Chris Miller et Phil Lord ne soient remplacés par Ron Howard sur le spin-off consacré au jeune Han Solo.