Il va avoir du pain sur la planche. Disney a annoncé hier soir que Ron Howard avait été embauché pour reprendre en mains le film de l'univers "Star Wars" centré sur la jeunesse du personnage de Han Solo, campé dans les films de la saga par Harrison Ford. C'est Alden Ehrenreich qui incarnera le pilote du Faucon Millenium dans ce nouveau spin-off de la saga dont la sortie est toujours prévue l'an prochain.
Ron Howard remplace Phil Lord et Chris Miller, virés plus tôt cette semaine par Disney alors qu'ils étaient déjà au travail depuis plus de quatre mois ! Une telle décision à un stade si avancé d'un tournage est rarissime à Hollywood, mais le studio a considéré qu'il devait trancher dans le conflit qui opposait les deux réalisateurs à Lawrence Kasdan, co-scénariste du film qui a surtout participé à façonner le personnage de Han Solo dans "L'Empire contre-attaque" et "Le Retour du Jedi", les épisodes 5 et 6 de la saga sortis en 1980 et 1983.
A l'origine du conflit, un désaccord fondamental sur le style et le ton du film. Les deux réalisateurs, qui se sont fait un nom grâce à leur travail sur "L'Incroyable aventure Lego" et "21 Jump Street", ont des affinités prononcées pour la comédie, là où le personnage de Han Solo est, selon Kasdan, sarcastique et égoïste. Les tensions ne datent pas de ces derniers jours, elles ont débuté dès les premiers jours de tournage, mais les deux réalisateurs espéraient trouver un compromis, ce qui n'a finalement pas été possible.
Ron Howard se retrouve donc dans une position compliquée. Le réalisateur va d'abord devoir rassurer le cast, également composé de Donald Glover, Woody Harrelson, Emilia Clarke ou encore Thandie Newton, et examiner en détail tout ce qui a déjà été mis en boîte. Le tournage va donc être interrompu pendant plusieurs semaines avant de décider ce qui doit être fait pour la suite. De leur côté, Phil Lord et Chris Miller se sont dits "très fiers" du travail effectué par le cast et l'équipe et affirmé que le terme de "différends créatifs", dont ils sont généralement peu fans, était cette fois adapté à la situation.