La nouvelle ne surprendra pas grand monde. Hier, via un court message publié sur Twitter, Netflix a officiellement annoncé le renouvellement de "Stranger Things", sa série portée notamment par Winona Ryder, pour une saison 3, préalablement annoncée par les frères Duffer l'été dernier. En toute logique, la suite des aventures de Will Byers et ses amis à Hawkins devrait être mise en ligne d'ici la fin de l'année 2018. Cette troisième saison viendra donc répondre aux nombreuses questions laissées en suspens par la saison 2, diffusée cet automne sur la plateforme.
Pour rappel, dans celle-ci, les spectateurs replongeaient directement dans la petite ville d'Hawkins, un an après les événements paranormaux qui avaient affecté la vie de Will Byers et de ses amis. Si le jeune garçon semblait bien être revenu du terrifiant monde à l'envers, il apparaissait qu'il en gardait de lourdes séquelles. L'omble d'une créature encore plus monstrueuse que le Demogorgon planait au dessus de sa tête tandis que la jeune et mystérieuse Eleven seule avait trouvé une brèche pour quitter le monde à l'envers.
Créée par les frères Matt et Ross Duffer, la série avait créé l'événement lors de sa diffusion, à l'été 2016. La première saison, mise en ligne sur Netflix le 15 juillet 2016, avait suscité un réel engouement, se constituant ainsi une solide base de fidèles partout dans le monde. Forte de ce succès, la série s'offrait dans le même temps un concert de louanges de la part de critiques résolument enthousiastes. Face à l'engouement général, la plateforme de SVOD s'était alors fait un malin plaisir de ménager le suspense en attendant la fin de l'été pour annoncer la reconduction - qui était pourtant déjà actée - de la série pour une deuxième saison.
Et il semble que le public a été au rendez-vous, au moins aux États-Unis. En octobre dernier, l'institut Nielsen estimait ainsi que quelque 15,8 millions d'abonnés américains avaient visionné le premier épisode de la saison durant les trois jours suivant sa mise en ligne, le 27 octobre. Dans le même temps, selon "Variety", pas moins de 3,7 millions de tweets auraient été générés sur le réseau social à l'oisillon. Les épisodes suivants auraient rassemblé, en moyenne, plus de 8 millions d'Américains, toujours selon les chiffres de Nielsen. De quoi donner à Netflix l'envie de continuer à renverser le monde.