La sanction ne s'est pas fait attendre. Depuis son retour à l'antenne sur C8 le 26 septembre dernier, "Strike !", le jeu mêlant bowling et culture générale présenté par Vincent Lagaf' ne brille pas par ses audiences. Programmé face à "Burger Quiz" avec Alain Chabat sur TMC, "Strike !" a réuni en moyenne seulement 497.000 téléspectateurs pour 2,4% de part d'audience (audience veille) selon Médiamétrie pour les quatre premiers numéros inédits diffusés.
En mai dernier, le programme avait pourtant connu un succès d'audience avec un lancement devant 1,3 million de curieux en moyenne, soit 6,2% du public pour les deux numéros inédits. La chaîne, qui en cette rentrée avait prévu de consacrer sa case du mercredi soir pendant plusieurs semaines au jeu, a donc décidé d'accélérer le rythme de diffusion en proposant dès ce soir trois inédits à la suite.
Accueillant deux personnalités venues aider un candidat dans chaque émission, "Strike !" verra se succéder ce mercredi Vincent Moscato, Priscilla, Sylvie Tellier, Chloé Mortaud, Corinne Touzet et Loup-Denis Elion. La concurrence sera d'autant plus rude que le premier numéro de "Burger Quiz" de ce soir sera marqué par les retrouvailles d'Alain Chabat avec ses partenaires des "Nuls", Dominique Farrugia et Chantal Lauby.
Vincent Lagaf' avait pourtant posé de nombreuses conditions auprès de son producteur et de la chaîne pour s'assurer du succès de la saison 2 de son jeu. Très présent sur Twitter depuis le lancement de l'émission, il n'a pas eu l'occasion de réagir à cette programmation accélérée puisqu'il a pris la décision de supprimer son compte sur le réseau social, après avoir été pris à partie par de nombreux internautes critiquant sa proximité avec TF1.
Car si les audiences expliquent la décision de C8, elles ne sont pas le seul facteur déclencheur. En effet, depuis quelques jours, des tensions ont éclaté au grand jour entre Cyril Hanouna, qui produit "Strike !" par l'intermédiaire de sa société H2O Productions, et Vincent Lagaf' ; le premier reprochant à l'autre de faire de nombreux appels du pied à TF1. Invité fin septembre de l'émission "On refait la télé" sur RTL, l'ancien animateur du "Bigdil" avait affirmé : "Je suis un vieux couple avec TF1. 25 ans ! Ce n'est pas parce qu'en ce moment je suis avec la voisine que je ne vais pas revenir au bercail...".
Une confidence que Cyril Hanouna avait très mal accueillie, lui qui entretient des relations houleuses avec la première chaîne de France. La semaine dernière, l'animateur de "Touche pas à mon poste" a d'ailleurs indiqué que Vincent Lagaf' sera convoqué prochainement par la direction de C8 pour s'expliquer. Signe du rapprochement en cours entre Vincent Lagaf' et TF1, le trublion s'est envolé pour les Fidji pour participer à un futur numéro de "L'Aventure Robinson" - l'émission de survie réservée aux personnalités - aux côtés de l'ancienne Miss France Marine Lorphelin.