Lundi soir, la célèbre émission "Strip-Tease" faisait son grand retour sur France 3, avec le premier numéro de la vingtième saison consacré à un agriculteur à la recherche de l'âme soeur. Dans cet épisode, la réalisatrice Véronique Houth a suivi le parcours de Damien, un jeune célibataire éleveur de moutons qui vit avec sa mère et ses grands-parents. Pour remédier à sa solitude, la famille fait appel aux services d'une entremetteuse qui, contre la somme de 2.000 dollars, lui présente une jeune Roumaine de 18 ans, Roxanne.
Un seul épisode aura suffit à remettre ce programme sous le feu des projecteurs, notamment sur la toile où de nombreux téléspectateurs ont exprimé leur malaise et leur étonnement sur les réseaux sociaux. Diffusé en deuxième partie de soirée, alors que "L'Amour est dans le pré" venait de se terminer sur M6, ce nouveau numéro de "Strip-Tease" a été commenté en direct sur Twitter par plus de 700 personnes, plaçant même le hastag #StripTease en tête des sujets les plus commentés sur le site de micro-blogging.
Face à un tel engouement, rapidement devenu une véritable polémique, la réalisatrice de cet épisode et le créateur de l'émission ont souhaité s'expliquer, assurant que leur objectif est simplement de révéler des problèmes "qui existent vraiment" dans la vie. "Je n'ai pas l'impression d'être allée trop loin. Je montre la réalité telle qu'elle est. Ce n'est pas de la téléréalité, comme certains l'affirment, mais la télé du réel. Il y a une différence", a déclaré Virginie Houth au site de France Télévisions.
Jean Libon, l'un des deux créateurs de l'émission, a également relativisé le côté sordide de cet épisode, assurant que les programmes de télé-réalité étaient souvent beaucoup plus trash. "La jeune génération est dans une position assez moraliste et un peu gnangnan ! C'est-à-dire que vous avez été bassiné pendant toute votre adolescence par la télé-réalité qui donnait une image de la société autrement plus ignoble, crapuleuse et glauque !", a-t-il affirmé au site de Télé Loisirs. "Mon but est de montrer le monde sans fioriture et je trouve ça plus sain, ça apporte une réflexion plus intéressante que de digérer du Secret Story où tout le monde est beau et où tout est scénarisé", a-t-il expliqué.
Le prochain numéro de "Strip-Tease", qui sera composé de trois documentaires "Mâche et crève !", "L'argent n'a pas d'odeur" et "Adopte un père.com" sera diffusé lundi 9 juillet à 23h05 sur France 3.