"Stupéfiant !" fait sa révolution. Exit le format magazine et finie la diffusion en deuxième partie de soirée sur France 2, le programme animé par Léa Salamé et produit par Bangumi ("Quotidien") fait son retour sous forme de collection documentaire dès ce soir à 20h55, sur France 5. Six numéros du "Doc Stupéfiant !" sont attendus cette saison sur la chaîne publique. Tous seront programmés dans la case habituellement occupée par "La grande librairie" de François Busnel.
Pour ce premier numéro, "Le Doc Stupéfiant !" va s'intéresser aux prostituées du XIXe siècle, autrement appelées "courtisanes", "filles de joie" ou "demi-mondaines". Intitulé "L'art du bordel", ce premier volet tentera de montrer comment ces femmes ont été des objets de fascination pour les artistes de l'époque, de Manet à Picasso en passant par Toulouse-Lautrec et Degas. "Le Doc Stupéfiant !" s'inscrira ainsi dans l'actualité culturelle puisque l'exposition "Toulouse-Lautrec : Résolument moderne" s'est ouverte le 9 octobre dernier au Grand Palais, à Paris, et "Degas à l'opéra" se tient actuellement au Musée d'Orsay.
Dans ce documentaire de 90 minutes, Léa Salamé ira notamment à la rencontre de Philippe Sollers, Zahia Dehar et Emma Becker. "Je suis très heureuse de rejoindre France 5. Ça a du sens pour 'Stupéfiant' de venir sur cette chaîne", s'est réjouie l'animatrice lors de la conférence de presse de présentation de l'offre culturelle de France 5. Léa Salamé s'est dite fière d'être parvenue à installer la marque "en seulement trois ans" malgré "la difficulté d'imposer la culture à la télévision". "Notre challenge, c'est de changer la forme et de réussir à imposer un doc culturel en prime-time. Ce n'est pas gagné", a-t-elle reconnu.
La transformation de "Stupéfiant" en "Le Doc Stupéfiant !" permet à France Télévisions de réaliser des économies, tout en conservant une marque culturelle désormais bien identifiée. "Le Doc Stupéfiant !" intègre ainsi l'offre de magazines culturels de France 5, qui fait office de chaîne de référence du service public en la matière avec notamment "La Grande Librairie" en hebdomadaire, "Passage des arts" qui débarque dès lundi en quotidienne à la place d'"Entrée libre" en plus de sa deuxième partie de soirée du samedi, "Place au cinéma" ou encore "Le Cinéma de minuit", qui continue avec Patrick Brion.