25 ans après sa sortie, les fans de jeux vidéo ne s'en sont toujours pas remis. En 1993 débarquait sur grand écran le film "Super Mario Bros", mettant en scène le héros de Nintendo et son frère Luigi aux prises avec Bowser, le méchant de la franchise, qui revêtait pour l'occasion un visage humain. Le piètre scénario tout comme la réalisation laborieuse avaient affligé les spectateurs. Aussi, l'annonce faite en cette fin de semaine par Nintendo d'un nouveau projet de film pouvait-elle faire craindre le pire à toute la communauté de fans.
Mais plusieurs éléments sont de nature à les rassurer. A commencer par les personnes chargées de cette nouvelle adaptation, sous forme cette fois d'un film d'animation. Le créateur de Mario en personne, Shigeru Miyamoto, est partie prenante, tout comme Chris Meledandri, fondateur et président du studio américain Illumination Entertainment à qui on doit la franchise à succès "Moi, moche et méchant". Deux personnalités très respectées pour leur travail dans leurs milieux respectifs.
Le projet, co-financé par Nintendo et Universal Pictures, est en germe depuis deux ans et serait déjà bien avancé, même si aucune date de sortie n'a été annoncée. "Nous avons discuté du scénario à de nombreuses reprises et nous avons bien progressé tous les deux", assuré Shigeru Miyamoto, cité par l'AFP, sans en dévoiler davantage. Loué pour sa créativité, l'homme devra donc relever le défi d'une adaptation réussie, bien conscient que concevoir un jeu vidéo est une chose, mais mettre un film sur les rails en est une autre. "L'un est interactif et l'autre est une expérience passive", a-t-il reconnu devant la presse.
Reste à savoir si, sur grand écran, Mario sera bien plombier. A la rentrée dernière, la presse s'était émue de constater que le héros moustachu n'était plus présenté comme tel sur le site japonais de la firme, mais comme un personnage "très sportif". "Il semble avoir été plombier il y a bien longtemps", précisait le site.
Les héros de jeux vidéo semblent en tout cas attirer les studios de cinéma. Il y a quelques mois, "The Hollywood Reporter" a annoncé l'arrivée prochaine sur grand écran de Sonic, la mascotte de Sega, dans un film porté par Paramount, qui mêlera prises de vues réelles et images de synthèse. Il s'agira cette fois d'une première pour le hérisson bleu.