TF1 mise sur un "Danse avec les stars" des fourneaux. Selon une information de LCI, la première chaîne a acquis les droits d'une nouvelle émission culinaire, adaptatée d'un format néerlandais intitulé "Superstar Chef" et produit par Talpa. Ce nouveau projet a été présenté dans le cadre du MIPCOM (Marché international des programmes de communication) qui se tenait du 15 au 18 octobre à Cannes. L'émission sera lancée en 2019. Le nom de la ou des présentateurs, ainsi que la chaîne de diffusion n'ont pas encore été communiqués.
Ce format consiste en un concours culinaire entre huit personnalités. Elles formeront chacune un duo avec un chef étoilé qui les coachera tout au long de l'aventure. Chaque semaine, le tandem devra réaliser les plats désignés par un jury composé de trois experts de l'univers de la gastronomie. Si le candidat panique au cours de l'épreuve, il peut à l'aide d'un buzzer appeler à l'aide son binôme cuisinier. A l'issue de chaque émission, les jurés noteront et évalueront les plats des participants. L'équipe qui aura le moins convaincu le jury sera alors éliminée.
Il s'agit là du retour d'une émission culinaire sur TF1 depuis l'arrêt de "MasterChef". Après trois saisons avec Carole Rousseau et une quatrième sans incarnation, la saison 5 animée par Sandrine Quétier avait été catastrophique pour le groupe TF1. Le lancement sur la Une avait attiré 2,7 millions de personnes, soit 13,6% du public, selon Médiamétrie. La semaine suivante, alors que les audiences n'évoluaient pas, TF1 avait décidé de déprogrammer le concours pour le reléguer sur NT1 (aujourd'hui TFX) trois semaines plus tard, avec un auditoire encore plus restreint. Résultat, en moyenne et en mélangeant les deux épisodes de TF1 et les six de NT1, "Masterchef" avait réuni 1,2 million d'habitués cette saison et 6,3% du public. Toutefois, les bons scores des émissions culinaires de M6 comme "Top Chef", "Le meilleur pâtissier" ou encore "Cauchemar en cuisine", notamment sur cibles, ont dû décider la Une de miser de nouveau sur ce type de format.