Il aura fallu se montrer patient ! Après les cartons de "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes", qui ont tous les trois squatté la pole position du Top Singles français, Stromae a opté pour "Ta Fête" comme quatrième extrait de "Racine carrée". Le chanteur belge a parié sur ce titre uptempo pour continuer la promotion de l'album phénomène, qui a séduit à ce jour plus de 1,6 million de Français.
Mais son clip n'arrive qu'aujourd'hui, alors que "Ta Fête" a disparu du top 200 depuis trois semaines maintenant, où il cumule à peine 26.000 ventes. A titre de comparaison, "Papaoutai" affiche à ce jour 260.000 ventes au compteur, contre 230.000 pour "Formidable" et 110.000 pour "Tous les mêmes".
Le timing ne semble donc pas optimal mais le chanteur n'a toutefois pas fait les choses au hasard. En effet, "Ta Fête" a été choisi par l'équipe de foot de Belgique comme hymne officiel pour sa participation à la Coupe du monde 2014, qui se déroule actuellement au Brésil. Or, c'est ce soir que les Diables rouges fouleront pour la première fois la pelouse brésilienne puisqu'ils affronteront l'Algérie pour leur premier match du Mondial, à 18h, au Estadio Mineirao de Belo Horizonte.
Comme toujours, Stromae a soigné le visuel et a fait appel cette fois au réalisateur Lieven Van Baelen, qui met en images ce titre énergique électro. Dans un stade gigantesque qui se transforme en parcours d'obstacles et en véritable labyrinthe, un jeune homme échappe à une multitude d'adversaires bien décidés à lui faire... sa fête.
L'arrivée du clip de "Ta Fête" intervient au lendemain du premier passage télé de Stromae aux Etats-Unis. Le chanteur belge passe une quinzaine de jours outre-Atlantique et fera un passage au Canada, tandis que plusieurs apparitions et interviews sont prévues ces prochains jours aux Etats-Unis. Hier, il est ainsi monté sur le plateau du "Late Night with Seth Meyers" sur NBC pour entonner "Papaoutai", tandis que des rendez-vous sont calés pour organiser au mieux la promo de l'album, dont la sortie est prévue aux Etats-Unis à la rentrée.