L'ire de l'Insoumis. Hier, à 10h, Jean-Luc Mélenchon était l'invité politique du "Grand rendez-vous" réalisé par CNews, Europe 1 et "Les Echos". Au cours de cet entretien, l'ancien candidat à l'élection présidentielle s'est sévèrement accroché avec David Doukhan au sujet de l'homme tué récemment par un policier à Nantes et des émeutes qui ont suivi dans la ville.
"Un mot des tensions qu'on a pu constater à Nantes après la mort d'un homme de 22 ans tué par balles lors d'un contrôle de police. Le policier a d'abord évoqué la légitime défense, ensuite il a changé de version et a parlé d'un tir accidentel. Quatre nuits de violence, ça s'est calmé cette nuit. Que pensez-vous ?", a interrogé le journaliste d'Europe 1. Pour l'homme politique, c'est "d'une exceptionnelle gravité" : "Cet homme est jeune et semble-t-il, d'après les témoignages qu'on a, un homme tranquille, gentil, aimable."
"Il était recherché par la justice", a fait remarquer l'intervieweur, faisant ainsi enrager Jean-Luc Mélenchon : "Ca justifie sa mort ? Alors, taisez-vous ! Taisez-vous ! Taisez-vous !". David Doukhan a ensuite essayé de le recadrer : "Ca ne justifie pas sa mort. Vous le qualifiez de gentil. Ah non, vous ne me dites pas de me taire". Le député de Marseille a riposté : "Il est mort ! Vous, vous êtes vivant et vous êtes là ! Vous faites des commentaires". Le journaliste radio a répondu qu'il "apport(ait) des précisions" et qu'il ne "fai(sait) pas un commentaire".
Jean-Luc Mélenchon a poursuivi avec ironie : "D'accord, je ne vous dis pas de vous taire. Je le retire. Entendu. Vous avez raison. Vous avez d'autres choses à dire contre cet homme maintenant qu'il est mort ? Non, mais allez-y ! Il est normal que les dominants méprisent les morts". Pour David Doukhan, "il est normal d'apporter de la précision factuelle". Le chef de file des Insoumis a finalement glissé : "Ce n'est pas de la précision factuelle. Vous racontez le dernier ragot que vous avez vu sur le sujet". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.