Une page se tourne à "Téléfoot". Souvent critiqué par les amateurs de ballon rond, Christian Jeanpierre s'apprête à quitter l'animation du plus ancien magazine sportif de TF1. C'est dans une interview accordée à nos confrères de "'L'Équipe" que le journaliste sportif annonce sa décision. Le 10 juin prochain, juste avant la Coupe du monde, Christian Jean-Pierre lâchera donc les rênes du magazine dont il avait repris la tête en 2008 suite à la disparition brutale de Thierry Gilardi. Si Grégoire Margotton, figure du football sur la Une depuis son arrivée en 2016, semble être l'incarnation toute trouvée pour lui succéder, TF1 n'a pas encore communiqué sur le sujet.
"L'idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. Il faut savoir passer le relais et ce moment est venu" explique l'animateur dans les colonnes de "L'Équipe", insistant sur le fait qu'il s'agit bien "d'un choix personnel" et non de la décision de la direction des sports de TF1. Une précision semble-t-il importante alors que des rumeurs insistantes avaient évoqué son départ de l'émission lors de l'arrivée de Grégoire Margotton dans le groupe TF1 en 2016. "J'ai trente ans de 'Téléfoot' (il est arrivé en 1988 comme stagiaire). J'ai tout donné. Là on est à un moment charnière avec la Coupe du monde qui arrive et il faudra repartir à la rentrée avec de nouveaux objectifs" poursuit le journaliste sportif.
S'il se défend d'être "lassé", le journaliste sportif estime qu'il faut "du sang neuf" et "un nouveau regard". Salarié historique de TF1, Christian Jeanpierre ne quitte pas le groupe pour autant. En juin prochain, il fera partie du dispositif de la Une en Russie et sera formera la paire secondaire de commentateurs aux côtés de Rudi Garcia. Il annonce qu'il sera par ailleurs aux commentaires de la Coupe du monde féminine de football et de la Coupe du monde de rugby au Japon en 2019, deux compétitions dont le groupe TF1 possède les droits. Il explique qu'il travaille également sur "des docs autour des 'Enfoirés'".