Du sang neuf. Dans une interview à "L'Obs" à paraître demain, Ara Aprikian, directeur général adjoint en charge des contenus du groupe TF1, officialise pour la première fois le changement de présentation de "Téléfoot". Interrogé sur le mercato, le responsable rend hommage "à Christian Jeanpierre qui a porté haut 'Téléfoot' pendant plus de dix ans. Après la Coupe du monde, il sera présenté par Grégoire Margotton", annonce Ara Aprikian.
Une suite logique puisque, depuis l'Euro 2016, Grégoire Margotton a déjà succédé à Christian Jeanpierre aux commentaires des matchs diffusés sur TF1. Christian Jeanpierre avait annoncé son départ de l'émission fin avril dans "L'Equipe" et assuré qu'il s'agissait d'un choix "personnel". "L'idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. Il faut savoir passer le relais et ce moment est venu", confiait-il. Le journaliste sportif assurait la présentation de cette institution dominicale depuis 2008 et le décès brutal de son précédent présentateur, Thierry Gilardi. Christian Jeanpierre oeuvrait au sein de l'émission, où il était entré en tant que stagiaire, depuis 1988.
Le journaliste, qui devrait présenter son dernier "Téléfoot" le 10 juin prochain, reste néanmoins dans le groupe TF1. Il commentera des matchs de la Coupe du monde 2018 aux côtés de Rudi Garcia et est aussi attendu aux commentaires de la Coupe du monde féminine de football et de la Coupe du monde de rugby au Japon en 2019.
Malgré l'annonce dans "L'Obs" de ce changement de présentation, Ara Aprikian s'est montré peu prolixe sur l'arrivée éventuelle de nouveaux animateurs sur ses antennes. S'il reconnaît que "les incarnations sont importantes", il juge que le mercato est "une obsession des journalistes". Et ajoute : "Nous n'avons pas de velléité d'animer le mercato pour le simple plaisir des gazettes".