Année exceptionnelle pour le cinéma français. Après le triomphe historique de "The Artist" aux Oscars, le cinéma français a récolté, à l'étranger, les fruits de son insolent succès. En dehors de nos frontières, notre production nationale a enregistré plus de 130 millions d'entrées. C'est presque le double du nombre d'entrées réalisées en 2011 (74 millions). Cela est dû, évidemment, au succès de "The Artist", le film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, qui a réalisé 13 millions d'entrées hors de nos frontières, selon des chiffres publiés par UniFrance. Un triomphe que le film doit en partie à son incroyable popularité auprès des critiques aux Etats-Unis, qui lui ont valu de s'imposer lors de nombreux festivals mais surtout de remporter cinq Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.
Plus encore que "The Artist", "Intouchables" a crevé l'écran. Avec 19,44 millions d'entrées en France, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache est devenu le troisième plus gros succès de l'histoire chez nous, après "Titanic" de James Cameron et "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon. Après son carton en Allemagne (8,6 millions de spectateurs !), en Italie, et même en Corée du sud, "Intouchables" a réalisé 30 millions d'entrées hors de France, devenant ainsi le film en langue française le plus vu à l'international, chipant le titre au "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou. Aux Etats Unis, où le film espère décrocher une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, la comédie avec Omar Sy et François Cluzet est devenue le plus gros succès de l'histoire pour un film non-anglophone devant le film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro".
Mais malgré le carton de ces deux films, c'est surtout "Taken 2" qui a fait exploser le box-office des productions française à l'étranger. Ce film d'action porté par l'acteur britannique Liam Neeson a réalisé 46 millions d'entrées dans le monde, notamment grâce à son très bon acceuil aux Etats-Unis, et malgré des critiques globalement négatives. Un bon fonctionnement qui n'étonne pas car le film, produit par Luc Besson, est formaté pour marcher à l'étranger, notamment parce qu'il a été tourné en langue anglaise. Le premier volet de "Taken" avait également été un joli succès à l'étranger lors de sa sortie en 2008 en réalisant plus de 38 millions d'entrées hors de France.