Nagui revoit (encore) sa copie. Après deux numéros de "The Artist" qui ont fait un flop d'audience le samedi soir sur France 2 et des modifications la semaine dernière, l'animateur a décidé d'apporter des changements supplémentaires à cette émission qui lui tient à coeur. Une annonce qu'il a faite directement au public qui le suit sur Instagram, à travers une vidéo. "On ne lâche rien !", a annoncé d'emblée l'homme fort du service public, avant de dévoiler que de nouveaux jurés s'installeront dans les fauteuils de cette création française dès ce samedi à partir de 20h40 : "Pascal Obispo, Gaëtan Roussel - qui était déjà prévu dans le jury - et Bénabar... les trois constitueront le jury de 'The Artist"".
Depuis le lancement de l'émission le 11 septembre dernier, le jury était composé d'Emmanuel Virot et Elodie Mermoz, accompagnés d'un guest. Clara Luciani avait accepté d'être la marraine du premier numéro et Christophe Mali, membre du groupe Tryo, lui avait succédé pour juger les prestations des auteurs, compositeurs et interprètes au coeur du programme.
Dans sa vidéo, Nagui a eu un mot à l'attention des désormais ex-membres du jury, qui selon lui cèdent "volontiers leur place" : "Ils vont revenir à leurs amours initiales, c'est-à-dire s'occuper, conseiller les artistes sur leurs prestations tout au long de la soirée". Et l'animateur-producteur de conclure : "Dès samedi soir, les artistes prennent possession et soutiennent 'The Artist'". Les Black Eyed Peas se produiront également dans le show samedi soir, tout comme les neuf autres artistes sélectionnés à l'issue de la première émission.
Côté audiences, la nouveauté de France 2 souffre de la concurrence frontale avec l'édition all-stars de "The Voice" sur TF1. Pour son coup d'envoi le 11 septembre dernier, le show de Nagui n'a intéressé que 1,31 million de curieux et 8,0% du public selon Médiamétrie, se classant en quatrième position des audiences de la soirée. Un démarrage poussif qui s'est confirmé lors du deuxième numéro passé sous la barre symbolique du million de téléspectateurs. Seulement 990.000 Français (5,6% des 4+) ont répondu présent, faisant de France 2 la cinquième chaîne en prime time.