The Queen is back. Netflix a publié ce vendredi l'intégralité de la saison 2 de "The Crown", sa série retraçant le règne d'Elisabeth II. Dans la bande-annonce, on retrouve une reine du Royaume-Uni plus isolée que jamais. Dix ans après son accession au trône, elle doit faire face à l'instabilité politique de son pays mais aussi aux intrigues au sein de la famille royale. Elisabeth II doit ainsi tenter de concilier la tradition monarchique qu'elle est censée incarner avec les changements socio-économiques profonds que connaît son pays au sortir de la Deuxième guerre mondiale.
Cette deuxième saison débute alors que les soldats de sa Majesté se battent en Égypte. Elle se termine par la chute du troisième Premier ministre, Harold Macmillan, après un scandale dévastateur. Comme dans la saison 1, la reine doit aussi composer avec un mari impétueux et infidèle, le prince Philip, qui peine toujours à trouver sa place au sein de la royauté.
Dans cette deuxième saison, les fans retrouvent les acteurs principaux qui ont fait le succès de la fiction créée par Peter Morgan, primée deux fois cette année aux Golden Globes et nommée à cinq reprises aux prochains Emmy Awards. Claire Foy renfile ainsi le costume d'Elisabeth II tandis que Matt Smith incarne toujours son mari et Vanessa Kirby sa soeur Margaret.
Cette saison 2 est la dernière de ce cast choisi pour incarner les premières décennies du règne d'Elisabeth II. A partir de la saison prochaine, il laissera sa place à un autre, plus âgé. Pour rappel, six saisons de "The Crown" sont prévues si tout se passe bien, chacune couvrant une décennie du règne de la souveraine. Dès la saison 3 mais aussi pour la saison 4, c'est ainsi Olivia Colman ("Broadchurch") qui incarnera la reine Elisabeth II.
Présentée comme une production maison par Netflix, "The Crown" est en réalité fabriquée par Sony Pictures. La série a maintes fois été présentée comme l'une des plus chères jamais produites dans l'histoire, de nombreux médias évoquant un budget de 150 millions de dollars pour sa première saison - soit plus que les saisons les plus récentes de "Game of Thrones" mais moins que la saison 10 de "The Big Bang Theory". En réalité, le créateur de la série a assuré que le budget s'élevait à 100 millions de dollars, mais que ce chiffre impressionnant englobait les deux premières saisons de "The Crown". Un budget conséquent, évidemment, mais loin de battre des records.