Les battles de "The Voice" 2016 approchent à grands pas et ce soir, les coachs vont devoir se montrer prudents avant de se retourner ! Les équipes sont presque pleines et Zazie, Mika, Florent Pagny et Garou doivent donc bien réfléchir afin de ne pas passer à côté d'un talent prometteur la semaine prochaine. D'ici là, comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'épisode de "The Voice" en direct dès 21h.
21h03. Avant-dernière soirée pour les auditions à l'aveugle de The Voice ! Il ne reste plus beaucoup de place au sein des équipes de chaque coach...
21h05. On commence cette soirée avec un duo de jumeaux - baptisé Twin Phoenix - sur "Hey Mama" de David Guetta. Si l'anglais n'est pas encore parfait, la prestation a le mérite d'être réussie et fait se retourner sans trop de problèmes Zazie (qui danse), puis Florent Pagny. "J'avais peur que ce registre, c'était le seul registre que vous pouviez faire", confesse Mika qui n'a pas appuyé sur le bouton rouge. "Là je suis contente, je me suis retourné sur la musique, d'où ça sort ce groove ? On a tellement besoin de vous, vous devriez être remboursé par la sécu", supplie Zazie, qui sort un argument imparable : elle est maman de jumeaux. C'est au final après un chifoumi que le duo se retrouve dans l'équipe de l'interprète de "Je suis un homme".
21h12. Place ensuite à Derya, une candidate qui chante depuis toute petite comme en atteste les (gênantes) images d'archives diffusées. Elle interprète ce soir une chanson de Christine & the Queens, "Paradis Perdus". La performance, au piano-voix, est très émouvante et tape dans les oreilles des quatre coachs. "Vous avez une vraie technique, on sent qu'il y a un vrai potentiel", confesse Florent Pagny. Mika de son côté a particulièrement apprécié "la substance des notes graves, de la sensualité, tu as pris ton temps", alors que Zazie note "la maitrise sur les silences, c'est un voyage immobile que vous nous proposez". La prestation de Derya a même fait oublier à Garou qu'il était dans The Voice ! Au final, elle rejoint l'équipe de Zazie.
21h21. Stella est mannequin, mais elle trouve "des émotions beaucoup plus fortes dans la musique". La jeune femme chante ce soir "California Dreams" des Mama's and the Papa's. Une version très personnelle de la chanson qui n'a toutefois pas fait chavirer le jury. "Vous avez tout ce qu'il faut, mais on attend toujours plus", explique Florent Pagny. Mika de son côté regrette le "peu de calme" dans l'interprétation de la candidate, empêchant de "vivre pleinement le rêve américain".
21h30. Une audition 100% à l'aveugle suit avec un grand voile pour cacher l'identité du nouveau talent qui chante "Toi et Moi" de Guillaume Grand. Florent Pagny est le seul à se retourner pour... Laurent-Pierre. Mika relève "le grain super, qui n'a pas peur de raconter des histoires, de l'émotion, mais ton potentiel narratif n'est pas au niveau de ta voix". Pour Florent Pagny justement, "ce n'est pas le genre de talent que j'ai dans mon équipe, ça pourrait m'amuser".
21h34. On découvre ensuite Haylen au look pin-up qui interprète "Something's Got a Hold on me" de Christina Aguilera. Dès les premières notes, la candidate voit se retourner trois coachs - Florent Pagny, Garou et Zazie -. Après avoir demandé la taille de la chanteuse, Mika enclenche le bouton à son tour. "Ca me fait penser à des vedettes de la country, il y a quelque chose de chic", relève Mika. "En deux mesures, il y a eu tout", souligne quant à lui Florent Pagny, "vous avez du chemin à faire, vous trompez pas d'équipe". Garou avoue même qu'il n'a "pas été transporté comme ça depuis longtemps", rien que ça ! Avec Haylen, Zazie continue de récupérer l'ensemble des talents ce soir !
21h52. Fabien est un talent atypique : il fait de la country pour le plaisir, et travaille dans la gestion de patrimoine. Le garçon originaire d'Aix-en-Provence chante "Colder Weather" de Zac Brown Band. Malheureusement, malgré une interprétation plutôt chouette, personne ne s'est retourné. "J'attendais encore plus de cuir que Florent Pagny, il n'y avait pas le clash entre notre culture et celle de Nashville, bien précise, on avait l'impression que tu voulais imiter un style", explique Mika. "Moi j'ai voyagé", estime Zazie, "je trouve que ça te va super bien même si je n'ai pas appuyé".
21h59. Virginie nous vient de Strasbourg où elle est chanteuse professionnelle, elle interprète ce soir "Black Horses and the Cherry Tree" de KT Tunstall. Sur cette version un peu classique se retournent trois coachs sur quatre. "Vous avez la pêche d'une gamine", explique Florent Pagny, épaulé par un Mika s'asseyant sur le siège du coach, alors que Zazie danse en toile de fond "pour l'animation". Mika, qui a été le premier à appuyer sur le bouton (ce qui n'est pas le cas puisque c'était Garou, oups), accueille la candidate, se disant "très surpris, car je pensais que vous m'aviez dit non".
22h07. Sofiane est barman dans un piano-bar, il chante ce soir "Comme un fils" de Corneille pour "rendre hommage" à sa mère, avant d'expliquer qu'il souhaite que Zazie se retourne pour lui. Et le hasard fait que justement, la coach se retourne - elle est la seule. "Vous avez une voix intense, une super intensité", confie-t-elle, concluant très rapidement le passage du candidat.
22h24. Et un nouveau candidat libanais ! Il s'appelle Marc et chante ce soir "Take me to church" de Hozier, quelques années après avoir été sacré "champion du monde de karaoké". Avec sa voix grave, sa barbe de trois jours taillée comme il faut et son brushing impeccable, le talent séduit successivement, Garou, Mika, Florent Pagny, et Zazie dans les toutes dernières secondes. "Tu as donné à la chanson plus de rage qu'elle n'en a jamais eu, j'ai eu des décharges électriques qui m'ont fait beaucoup de bien", confie Garou, alors que Zazie admet "préférer cette version". "Dans votre voix vous avez vraiment le velours, pour nous dans The Voie, c'est du caviar des talents comme vous", lance Florent Pagny. Marc fait "le meilleur choix", c'est-à-dire Garou !
22h30. Jessana nous vient de Suisse. Elle prend un risque ce soir en reprenant "Je ne sais pas" de Zazie avec un piano à doigts. Ce n'est qu'au second couplet néanmoins que Mika se retourne pour faire face à la candidate helvétique. A la fin de cette interprétation toute en finesse, Garou et Florent Pagny l'ont rejoint grâce au bouton rouge, mais pas Zazie. "Il y avait une folie qui me plaisait, mais avec cette folie, j'ai perdu le sens de la chanson", confie l'interprète de la chanson, jury de The Voice pour la seconde fois cette année. "Ca m'a vraiment transporté, et beaucoup touché", lance Mika. Florent Pagny a retenu "une proposition toute en douceur, on a des choses à découvrir", tout comme Garou qui note "cette capacité vocale incroyable". C'est une fois encore ce dernier qui rafle d'ailleurs la mise en récupérant Jessana dans son équipe !
22h40. On fait ensuite place à Kevin (qui est londonien) qui va, selon ses amis, "nous transporter sur une autre planète". "Use Somebody" des Kings of Leon ne charme malheureusement pas les coachs puisque personne ne se retourne. "On est resté un peu dans les mêmes notes, tu nous as un peu frustrés", explique Florent Pagny, très vite rejoint par Zazie sur ce terrain : "on n'est pas juge, on est coach, c'est très différent, mais le public était debout, elle est là votre victoire". Pour Garou, il n'a "jamais été aussi frustré depuis le début des auditions, j'attendais peut-être trop, j'ai été très con !".
22h45. Mary Ann (attention, à ne pas confondre avec Marianne) a une jupe qui s'intègre au décor de l'émission, et qui veut faire de la musique son métier. Pour l'occasion, elle réinvente complète "Every Breath you Take" du groupe Police, ce qui fait très vite chavirer Mika, puis Florent Pagny. "Il y avait quelque chose d'étrange, dans ton interprétation tu as compris le vrai sens de la chanson", lance Mika. Florent Pagny apprécie "une voix qui propose de nombreuses possibilités, un contraste qui crée toujours des surprises". Ces derniers arguments tapent dans l'oeil de Mary Ann qui rejoint le coach et son équipe déjà très fournie !
23h02. Nick s'attaque (en étant flouté) à "Hello" d'Adele. Seul Mika se retourne pour cette interprétation plutôt réussie du hit de la chanteuse anglaise. Pour Zazie qui en a "déjà trop comme lui", "c'est une belle proposition, mais j'ai déjà pas mal de talent dans mon équipe, et notre rôle, c'est de donner de vraies chances aux gens qu'on prend". "Tu as une vraie couleur, dans les basses, tu as quelque chose de rare, ça m'aurait emmerdé que tu ne restes pas !", confie Garou. "Tu as beaucoup de talent, je n'ai pas pu refuser quelqu'un comme toi", lance un Mika sous le charme...
23h08. Cette avant-dernière soirée d'audition à l'aveugle se termine. On fait le compte du côté des équipes : 14 talents les composent, ce qui n'est pas commun ! Merci à tous, et rendez-vous samedi prochain dans The Voice, épisode 7 !
Le débrief de l'épisode 6 de "The Voice" 2016 :
- Exit les chansons commerciales, ce soir, les téléspectateurs ont eu droit à beaucoup de country, et ça fait du bien !
- Quelques excellents candidats ce soir sans pour autant que ceux-ci n'aient le droit d'aller plus loin dans l'aventure.
- Avec ces nombreux talents sélectionnés, l'ultime audition à l'aveugle de samedi prochain s'annonce particulièrement difficile à appréhender pour les coachs !
- Mika était ce soir relativement calme, alors que Zazie était une nouvelle fois complètement déchaîné !