La finale de "The Voice, la plus belle voix" est-elle d'ores et déjà pliée ? Alors que les quarts de finale se dérouleront ce samedi, en direct sur TF1 dès 20h50, une candidate fait beaucoup parler d'elle et est la grande favorite du concours : Al. Hy. Âgée de seulement 18 ans, la jeune fille avait déjà bluffé public et coachs lors des auditions à l'aveugle où elle avait repris, avec son piano et l'orchestre de l'émission, "What's Up" des 4 Non Blondes.
Et lors des battles où elle a montré une autre facette de son talent avec un titre de Niagara choisi par sa coach Jenifer, la jeune Al. Hy n'a fait qu'une bouchée de Julia Cinna, son adversaire. Mais c'est véritablement lors du premier direct qu'Ophélie Moisan, de son vrai nom, a réussi à conquérir les derniers téléspectateurs qui n'étaient pas encore séduits par cette voix rocailleuse, qui affiche autant de facilités dans les aigus que dans les graves.
Sa prestation énergique sur "Feeling Good" de Nina Simone, inspirée de la version du groupe Muse, a suscité un tel intérêt que la version studio mise en ligne en marge de l'émission est restée plusieurs jours dans les dix meilleures ventes de titres sur iTunes. Rebelote cette semaine avec sa reprise de "La Foule" d'Edith Piaf qui se classe actuellement 4ème sur la plate-forme digitale d'Apple.
Un phénomène qui n'a pas échappé au Parisien / Aujourd'hui en France qui lui a consacré ce week-end un portrait sur une pleine page. "Un mélange de Janis Joplin, Nina Hagen, Armande Altaï, Amy Winehouse, Edith Piaf et Diane Dufresne" résume Bruno Berberès, directeur de casting de l'émission de TF1, qui avait déjà présenté Al. Hy pour les comédies musicales "Il était une fois Joe Dassin", "Dracula" et "1789". "Elle est magique, incontrôlable, sur le fil" explique Dove Attia, qui n'a pas pu sélectionner Al. Hy dans son spectacle sur la Révolution française, à cause de son âge.
Mais attention, si Al. Hy est bien partie pour devenir "The Voice", il ne faut pas trop se précipiter, comme Télé Loisirs ce matin qui prévoyait une victoire de Sonia Lacen, éliminée samedi ! Le père de la jeune fille craint en effet qu'elle subisse le syndrome Sofia Essaïdi ou Camélia Jordana : être éliminée aux portes de la finale, les votants pensant son public acquis. "C'est la théorie des 3 L : on vous lèche, on vous lâche et on vous lynche" résume le père au Parisien. Reste désormais à savoir si le public d'Al. Hy saura la mener jusqu'à la victoire ou si d'autres talents comme Amalya, Louis Delort, Stéphan Rizon ou Jhony Maalouf lui passeront devant...