Il n'y a pas que Kendji. Cette nuit se déroulait outre-Atlantique la finale de la sixième saison du télé-crochet à succès "The Voice", sur la chaîne américaine NBC. Au cours de celle-ci, trois talents se battaient pour remporter un contrat dans une maison de disques : Christina Grimmie pour l'équipe d'Adam Levine, Josh Kaufman pour Usher et enfin Jake Worthington pour Blake Shelton. Shakira, elle, n'avait plus de talent après l'élimination de Kristen Merlin la semaine passée, en demi-finale.
Et à l'issue de deux soirées de finale, le verdict est tombé : Josh Kaufman a été élu "The Voice" de la sixième saison du programme. Le chanteur de 38 ans s'est imposé face à Jake Worthington tandis que Christina Grimmie a terminé en troisième position. Cette dernière n'a d'ailleurs pas tout perdu puisque son coach, Adam Levine, lui a proposé de la signer dans sa maison de disques. Josh Kaufman, quant à lui, est assuré d'enregistrer son premier album dans les prochaines semaines.
Le père de trois enfants n'a pu compter que sur les votes par téléphone, un problème technique ayant impacté la mise en vente des prestations sur iTunes, incluses dans les suffrages outre-Atlantique. Un changement de dernière minute qui n'a pas modifié les résultats, à en croire l'animateur Carson Daly. Car, depuis le début de l'aventure, Josh Kaufman est très soutenu, par les coachs comme par le public. Lors des auditions à l'aveugle, il a ainsi fait pivoter les quatre fauteuils mais a choisi de continuer avec Adam Levine, qui l'a sauvé lors du premier round de battles.
Néanmoins, le parcours de Josh Kaufman a failli s'arrêter lors du deuxième round des battles, qui remplaçait cette saison l'épreuve ultime. Sur une reprise de "Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours", le chanteur n'a pas réussi à séduire Adam Levine, qui lui a préféré Delvin Choice (éliminé ensuite en quart de finale). Josh Kaufman a toutefois pu compter sur le soutien d'Usher, qui lui a offert une deuxième chance et l'a ainsi mené en finale où il a pu briller sur "Set Fire to the Rain" d'Adele, "Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours" de Stevie Wonder ou encore "Every Breath You Take" de Police avec Usher et "Get Her Back" avec Robin Thicke. Josh Kaufman a par ailleurs offert sa première victoire à Usher dans l'émission, et devient le premier gagnant qui n'appartenait ni à l'équipe de Blake Shelton, ni à celle d'Adam Levine.