La version américaine de "The Voice" n'a pas peur du ridicule. Le 24 février prochain, NBC lancera en grande pompe la sixième édition de son télé-crochet, proposé depuis 2011 sur son antenne. Et après avoir proposé une bande-annonce explicative en première saison, transformé ses coachs en personnages de film d'action pour la saison 2 - une bande-annonce reprise scène par scène dans la version française -, et mis au ralenti les juges pour buzzer en saison 3, "The Voice" manie depuis l'autodérision dans ses bandes-annonces.
Ainsi, lors de la saison 4, marquée par l'arrivée de Shakira et Usher en remplacement de Christina Aguilera et Cee-Lo Green, NBC a choisi de jouer la carte du second degré. A bord d'un 4x4, Adam Levine et Blake Shelton passaient chercher Shakira et Usher à leur hôtel. A l'intérieur de la voiture, les coachs se disputaient sur la chanson à écouter avant de tomber d'accord sur "Total Eclipse of the Heart" de Bonnie Tyler. La saison dernière, pour leur retour, Christina Aguilera marchait sur l'eau tandis que Cee-Lo Green sortait de ce même lac tel un dieu.
Cette fois, c'est aux Jeux Olympiques que l'on retrouve Blake Shelton, Adam Levine, Shakira et Usher. Une destination pas si anodine puisque NBC diffuse outre-Atlantique la compétition, avec à la clé de très bonnes audiences (31,7 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture vendredi, dont 11,3 millions des 18-49 ans). Et le spot de cette saison 6 de "The Voice" démarre par l'arrivée de Shakira et Usher sur le plateau où les deux coachs remarquent que leurs chaises ont été arrachées. Et pour cause, Blake Shelton et Adam Levine les ont prises pour faire... de la glisse sur les pistes ! Sauf que les deux coachs de retour ne se laissent pas faire et les rejoignent. Une bande-annonce très kitsch mais très drôle, soulignant la bonne humeur qui règne dans l'émission et qui devrait encore convaincre quelques téléspectateurs.
A l'automne dernier, la saison 5 de "The Voice" a en effet enregistré sa deuxième meilleure audience sur l'ensemble de la saison, derrière la saison 2, considérablement boostée par un premier épisode diffusé après le Super Bowl. 12,6 millions d'Américains ont en moyenne suivi la saison 5 de "The Voice" outre-Atlantique, en hausse de 400.000 par rapport à la saison 4 au printemps dernier, et de 700.000 sur un an. Si cette tendance se remarque aussi cette saison, "The Voice" pourrait devenir le télé-crochet numéro 1 aux Etats-Unis, face à un "American Idol" loin de ses scores d'antan.