

C'est le 26 avril prochain que NBC donnera le coup d'envoi de The Voice, un télé-crochet venu des Pays-Bas et en lequel la chaîne croit beaucoup. But affiché : concurrencer American Idol, qui reste après dix saisons l'émission la plus populaire aux Etats-Unis et celle qui engrange le plus de recettes publicitaires (en savoir plus).
La tâche sera difficile et plusieurs chaînes s'y sont cassé les dents au fil des années mais NBC espérait sans doute qu'American Idol faiblisse avec le départ de Simon Cowell et l'arrivée de nouveau jurés. Raté, puisque le mastodonte de Fox est stable voire en hausse sur tous les indicateurs d'audience par rapport à l'année dernière depuis quelques semaines, après un démarrage en légère baisse sur un an.
NBC a tout de même quelques arguments de son côté. The Voice est un format original proche de celui de The X Factor 9 et que TF1 lancera en 2012 - mais dans lequel les jurés choisissent les candidats qu'ils coacheront à l'aveugle. Les auditions se déroulent avec un candidat sur scène tandis que les jurés lui tournent le dos. Quand l'un d'eux est emballé, il appuie sur un bouton et se retourne, découvrant le candidat qu'il a sélectionné.
Autre point fort : une belle brochette de stars pour le panel de jurés, à commencer par Christina Aguilera, dont la prestation est très attendue. La chanteuse sera entourée d'Adam Levine, leader du groupe Maroon 5, ainsi que de Cee-Lo Green et du chanteur country Blake Shelton.
Puremedias.com vous propose de découvrir la première bande-annonce de The Voice :