L'émotion était au rendez-vous hier soir dans "Top Chef". Pour le septième épisode de son concours de cuisine, M6 avait instauré une nouvelle règle : le retour d'un candidat éliminé . Grâce à la victoire de Joris Bijdendijk, c'est Jean-Philippe Watteyne, qui après avoir quitté l'émission la semaine dernière, a pu réintégrer les cuisines de "Top Chef" et participer à la fameuse épreuve de la guerre des restaurants.
Malheureusement pour lui, "La Cantine", le restaurant proposé avec Joris et Quentin, n'a pas pu ouvrir ses portes, les juges de l'épreuve préférant les deux autres établissement. En plus de la déception, Jean-Philippe et Quentin - Joris étant immunisé - ont dû faire face à l'épreuve de la dernière chance. Et c'est sur du maquereau que chacun a tenté de défendre sa place, face également à Florent Ladeyn, Valentin Neraudeau et Fabien Morreale.
A l'issue de cette épreuve, les chefs, très séduits par leurs plats, ont qualifié d'office Valentin et Fabien. L'élimination s'est donc jouée à ce moment-là entre Quentin, Jean-Philippe et Florent. "Putain, je suis avec Florent et Jean-Philippe... C'est l'un de nous trois qui part, quoi ! Et alors ça, c'est dur..." a alors avoué Quentin tandis que Florent a confié être confronté à "la pire des situations".
"Vraiment, à l'unanimité, on a un plat qui nous a vraiment déçu, c'est la goujonnette aux pommes de terre hollandaises" a fini par déclarer Christian Constant. "On est un peu surpris..." a-t-il ajouté, découvrant qu'il s'agit de Quentin. Face à ce verdict inattendu, le cuisinier éliminé ainsi que Florent Ladeyn n'ont pas réussi à contenir leurs larmes. "Ca fait vraiment chier de voir partir Quentin. C'est un copain... Il y a la fatigue mais là, ce n'est pas la fatigue, c'est juste l'émotion. C'est un copain qui s'en va..." a avoué Florent.
Les chefs ont également manifesté leur déception, Jean-François Piège évoquant une élimination "dommage" et Christian Constant soulignant les qualités de Quentin Bourdy. "Ne changez rien, vous êtes un joli cuisinier, un bon cuisinier. Vous nous avez donné envie. Malheureusement, vous partez. Ca me fait mal au coeur" a-t-il confié, face à un candidat très ému par le verdict.
"Ca me fait plaisir ces compliments-là parce que ce n'est pas un fond de commerce mais c'est un peu tout ce que j'ai à montrer. Et je pense que de toute façon, je vais rentrer chez moi en n'étant pas le même cuisinier" a déclaré à chaud Quentin avant de fondre à nouveau en larmes. "Ca va, je suis arrivé à la moitié du concours. J'ai bien avancé. Je suis déjà meilleur cuisinier grâce à Top Chef. C'est magnifique de faire ce métier. Je le trouve encore plus beau maintenant que j'ai fait Top Chef" a-t-il conclu en raccrochant son tablier...