Coup de massue hier soir pour Victor et Adrien, deux des candidats de "Top Chef" sur M6. Les cuisiniers, épaulés pour l'occasion par un candidat éliminé, Jérémy, concourraient dans la célèbre épreuve dite de "la guerre des restos". Ils devaient, en seulement 48h, créer un véritable concept de restaurant, de la décoration à la carte, et séduire ainsi les habitants de la ville d'Arcueil.
L'épreuve d'hier se déroulait en deux temps. Les habitants de la ville sélectionnés étaient d'abord invités à se présenter devant les devantures des trois restaurants en compétition afin d'en juger l'aspect extérieur et la carte affichée à l'entrée. A ce petit jeu, le "Brut" de Victor et Adrien est l'établissement qui a le moins convaincu. Après le vote des habitants, il s'est ainsi classé derrière le "Viking" de Clément et Vincent, mais aussi le "Show campagnard" de Camille et Mathew. Résultat des courses, Victor et Adrien ont dû fermer les portes de leur éphémère restaurant avant même de les avoir ouvertes au public. Une décision d'autant plus cruelle qu'ils s'étaient déjà lancés dans la préparation de leur dîner pour une quinzaine de couverts.
Victor est celui qui a le plus mal vécu cette élimination. Il faut dire que le candidat était en charge, justement, de l'aménagement de la devanture et de l'intérieur du restaurant, le critère sur lequel son équipe a finalement été éliminée. Victor a ainsi fondu en larmes à l'annonce du verdict, alors que son collègue Adrien coupait les feux de la cuisinière. "Je suis dégoûté. J'ai aussi beaucoup de peine pour Adrien et Jérémy. Je les emmène un peu dans ma chute car la devanture, c'était moi... C'était ma responsabilité", a-t-il expliqué. Et de lâcher : "Ce sont des larmes de déception et de culpabilité".
Hier soir, M6 s'est classée troisième des audiences en prime time avec la suite de la saison 9 de son concours culinaire "Top Chef", animé par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Ce neuvième épisode de la compétition a fait saliver 2,5 millions de gourmands. La part d'audience s'est élevée à 12,8% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Top Chef" a gagné 83.000 curieux et 0,7 point de PDA.