"Top Chef" s'inspire du confinement. Selon le "HuffingtonPost", l'épreuve de la guerre des restos de la saison 12 du concours de cuisine de M6 se fera dans une version "Click and Collect". La société Studio 89 qui produit le programme a tenu à adapter cette pratique très utilisée depuis l'épidémie liée au Covid-19, au programme phare de la Six.
"'Top Chef' a toujours été une émission en capillarité avec la société française, alors, cela nous semblait normal que les candidats de cette saison soient confrontés à la réalité de la restauration", a déclaré Florence Duhayot, directrice générale de Studio 89. "L'émission a été tournée en plein deuxième confinement et cela fait partie des nouvelles contraintes des restaurateurs, donc on ne pouvait pas passer outre", a ajouté Romuald Graveleau, directeur des programmes de Studio 89. Ainsi, sur cette étape, les candidats seront principalement notés "sur la vente à emporter". "Cela les a contraints à réfléchir à comment créer des recettes adaptables aux contenants et transportables", a-t-il conclu à ce sujet.
Ce n'est pas le seul point sur lequel la crise sanitaire a eu un impact dans cette saison 12 de "Top Chef". Les 14 participants à l'émission ont été confinés ensemble durant toute la durée du tournage afin d'éviter les risques de contamination. Un moyen de "créer une complicité et de la fraternité", a glissé Stéphane Rotenberg. De plus, la fermeture des restaurants a permis aux quatre chefs stars Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran d'être "plus engagés" que lors des autres saisons, a confié l'unique femme de l'équipe.