Y a-t-il eu plagiat de plat ? Hier soir, M6 diffusait la finale de la saison 11 de son concours culinaire "Top Chef", animé par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Au cours de ce dix-huitième et dernier épisode de l'édition 2020, David Gallienne, de la brigade d'Hélène Darroze, et Adrien Cachot, de celle de Paul Pairet, ont dû préparer un repas complet pour 100 convives, qui ont ensuite voté pour leur menu préféré. A l'issue de celle-ci, David Gallienne s'est imposé face à son concurrent avec 56,41% des suffrages, gagnant ainsi un chèque de 56.410 euros.
Mais pendant la diffusion, beaucoup d'internautes se sont interrogés concernant l'entrée réalisée par le gagnant. Son plat, baptisé "L'araignée de mer et la seiche : voyage de l'Italie... à l'Indonésie" et composé de ravioli à l'encre de seiche avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches avec de l'oseille, du citron caviar, a rappelé des souvenirs aux fidèles de "Top Chef". Ceux-ci ont en effet remarqué une grande ressemblance avec l'entrée de Xavier Pincemin, gagnant de la saison 7. En 2016, le chef avait proposé une araignée de mer et son tortellini, champignons sauvages et citron yuzu, à la présentation semblable.
Face aux critiques, David Gallienne a réagi ce matin, lors d'une interview accordée à Sud Radio, dans l'émission de Valérie Expert. "Je l'ai découvert sans doute en même temps que tout le monde. Je ne connais pas du tout Xavier Pincemin, et c'est une époque où je ne regardais pas 'Top Chef' puisque le mercredi soir, le restaurant est ouvert. Je pense qu'en fait, nous n'avons rien inventé. Nous réinventons. Si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans ses préparations. Nous sommes dans des recettes complètement différentes", a ainsi déclaré le gagnant de l'édition 2020, reconnaissant "de grosses similitudes" dans "l'interprétation" de l'assiette.
"Ce sont des plats qui sont différents, avec une émotion différente. Moi, je raconte celle du voyage", a poursuivi David Gallienne, assurant son respect envers Xavier Pincemin. "J'espère le rencontrer et pouvoir, pourquoi pas, déguster son plat aussi", a conclu le gagnant qui, par ailleurs, a tenu à remercier la cheffe Hélène Darroze de son soutien tout au long de l'émission. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous la réponse de David Gallienne aux critiques qui lui reprochent d'avoir copié l'entrée réalisée par Xavier Pincemin quatre ans plus tôt dans "Top Chef".