Une épreuve culte et une séquence appelée à le devenir elle aussi. Mercredi soir sur M6, dans "'Top Chef", les téléspectateurs ont eu droit au retour d'une des épreuves emblématiques du programme produit par Studio 89 : la guerre des restos. Le principe : trois binômes de candidats doivent créer de toutes pièces un restaurant en seulement deux jours. Mais pour un des binômes en compétition, en l'occurrence Mohamed Cheikh et Matthias Marc, l'épreuve a tourné au cauchemar en cuisine. Epaulés par un ancien candidat, Mathieu, ils ont assisté impuissants à un violent début d'incendie dans la cuisine de leur restaurant éphémère.
La cuisson à la braise des épaules d'agneau de Mohamed a dérapé et tandis que les candidats étaient occupés à installer la décoration de leur lieu éphémère, ils ont été surpris par une forte odeur de fumée et ont découvert un feu qui a commencé à s'attaquer au fil électrique situé à proximité. "Quand on se retrouve dans cette situation, il ne faut surtout pas paniquer", a commenté face caméra et avec le recul le juré Philippe Etchebest.
Reste que sur le moment, les images ont témoigné d'une certaine fébrilité. La production a fait évacuer les lieux. "C'est fini pour nous, on ne va plus pouvoir cuisiner", a commencé à se lamenter Mohamed, membre de la brigade de Hélène Darroze. Mais plus de peur que de mal au final puisque l'incendie a pu être maîtrisé. Les malheureux chefs, à la tête du restaurant éphémère "Nomade", ont pu rattraper leur retard et ont même remporté l'épreuve. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.