Voilà qui ne va pas améliorer les choses. Suspendu il y a dix jours de la présentation du magazine automobile britannique "Top Gear", Jeremy Clarkson avait jusqu'ici gardé le silence. L'animateur, connu pour ses dérapages et ses blagues maladroites, voire racistes, est cette fois allé trop loin en tentant de frapper l'un des producteurs de l'émission, qui a fait de lui une star et qui lui permet de toucher 1,4 million d'euros par an.
Mais lors d'un événement caritatif organisé hier soir, l'animateur est sorti de sa réserve et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots. "La BBC s'est tiré une p**ain de balle dans le pied. L'émission était géniale et ils ont tout fait foirer", a-t-il ainsi déclaré alors que la soirée avait pour but de vendre aux enchères un tour du circuit de l'émission. Et il ne s'est pas arrêté là, évoquant son probable licenciement imminent.
"Je ne m'attendais pas à être viré, mais j'aimerais faire un dernier tour sur cette piste, donc j'irai dans le Surrey, je ferai un dernier tour de cette piste avant que ces p**ains de bâtards ne me virent. Je serai un peu triste quand je le ferai, mais p**ain, allons-y, faisons-le !", a-t-il conclu, alors que la BBC avait annoncé quelques heures plus tôt que l'enquête sur son dérapage était close, et que les résultats seraient publiés la semaine prochaine.
La suspension de Jeremy Clarkson continue de faire beaucoup parler outre-Manche, où une pétition réclamant son retour approche du million de signatures. De leur côté, les co-animateurs de "Top Gear", Richard Hammond et James May, auraient refusé de tourner de nouveaux épisodes de l'émission sans Jeremy Clarkson. Les épisodes déjà tournés, eux, ne seront pas diffusés par la chaîne.
L'affaire qui embarrasse la BBC intervient alors que l'émission, suivie par 350 millions de téléspectateurs dans 170 pays, vient de connaître sa première adaptation européenne, en France, sur RMC Découverte. Et elle a signé un démarrage impressionnant mercredi soir, puisque 926.000 curieux ont suivi le premier numéro, permettant à la chaîne d'afficher une part d'audience de 3,6% sur l'ensemble du public.