Jeremy Clarkson ne travaille plus pour la BBC, du moins pour l'instant, mais le groupe public britannique va profiter jusqu'au bout de sa notoriété. La patronne de BBC Two, Kim Shillingslaw, a en effet déclaré au "Guardian" que les images tournées pour les trois derniers épisodes prévus à l'origine pour la saison 2014-2015 seront bel et bien utilisées et diffusées avant la fin de l'année sur BBC Two, qui a diffusé la version originale de "Top Gear" de 1977 à 2001, avant l'arrivée en 2002 de la version actuelle de l'émission.
Ces trois épisodes avaient été mis de côté suite à l'altercation entre Jeremy Clarkson et l'un des producteurs de l'émission. Une altercation d'abord verbale, qui avait ensuite donné lieu à une attaque physique sur le producteur. Ce dernier avait dû être emmené à l'hôpital. Malgré la violence de l'incident, le public avait massivement soutenu l'animateur, mais la BBC, qui avait déjà donné plusieurs avertissements à Jeremy Clarkson, n'a pas eu d'autre choix que de se séparer de lui. Son contrat arrivant à expiration au printemps, le groupe a tout simplement choisi de ne pas le renouveler.
La situation s'étant désormais calmée, la BBC annonce donc qu'aucune image inédite ne restera dans ses tiroirs. "Il est impensable pour moi que des images disponibles ne soient pas proposées aux téléspectateurs", a expliqué Kim Shillingslaw. "Top Gear est une émission que j'adore, que je regarde vraiment et que j'ai toujours regardée". Selon la patronne de la chaîne, il n'y a pas assez d'images pour trois émissions complètement inédites, mais elle n'a pas donné d'indication sur la manière dont ces sujets seraient diffusés.
Elle s'est par ailleurs montrée assez enthousiaste quant à la possibilité de travailler à nouveau avec Jeremy Clarkson. "Il sera de retour sur la BBC. Ce qui s'est passé est grave et malheureux, mais il n'est pas banni de la BBC. Ce qui s'est passé n'est pas anodin, et Jeremy, comme tout être humain, a besoin de faire une pause", a-t-elle ainsi expliqué. Quant au retour de l'émission, prévu l'an prochain, il pourrait se faire avec une ou plusieurs femmes aux commandes. En revanche, Kim Shillingslaw n'a pas souhaité se prononcer quant au retour de Richard Hammond et James May, les deux co-animateurs du programme, qui se sont montrés très solidaires de Jeremy Clarkson.