"Top Gear" passe le crash test. Dimanche soir, la BBC a diffusé en prime time le premier épisode de la nouvelle saison du magazine automobile depuis le départ de son animateur historique Jeremy Clarkson, évincé à la suite d'une altercation avec l'un des producteurs de l'émission. Cette nouvelle saison de "Top Gear" est désormais pilotée par l'animateur de télévision et de radio Chris Evans, assisté par l'acteur de "Friends" Matt LeBlanc, le YouTubeur Chris Harris, l'ancien présentateur américain Rory Reid, la pilote professionnelle Sabine Schmitz et l'ancien manager de l'écurie Formule 1 Eddie Jordan.
Comme le rapporte Deadline, le coup d'envoi de la nouvelle version de "Top Gear" a fédéré entre 4,3 et 4,4 millions de curieux au Royaume-Uni, soit 22,8% de l'ensemble du public. Un score qui permet à la BBC de devancer de près de 500.000 téléspectateurs sa rivale ITV. En nombre de téléspectateurs, le programme fait cependant moins bien que le lancement de la précédente saison animée par Jeremy Clarkson. Cette dernière avait réuni 4,7 millions de fidèles en décembre 2014. L'émission avait cependant fait moins bien à l'époque en matière de part d'audience avec 20,2% de PDA.
Sur les réseaux sociaux, les avis sont assez mitigés, le style du nouvel animateur étant très distinct de celui de son prédécesseur. Mais au-delà du premier épisode, il reste évidemment à savoir si cette nouvelle version tiendra la distance. "Top Gear" est une émission particulièrement stratégique pour la BBC. Considérée comme l'émission la plus regardée dans le monde, elle rapporte 75 millions de dollars au groupe audiovisuel anglais rien qu'en ventes à l'international. Depuis 2015, la France possède d'ailleurs sa propre version de l'émission diffusée sur RMC Découverte et renouvelée récemment pour une saison 3.