Le sauveur surprise de l'access de M6. Alors que la chaîne avait basculé sur des rediffusions de ses "Chasseurs d'appart'" au tout début du confinement, la Six a tenté, le samedi 21 mars, une nouvelle émission d'avant-soirée intitulée "Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac", produite par Kitchen Factory. Le concept est simple : de la cuisine de son domicile, le célèbre chef prépare un plat et un dessert, accompagné en visioconférence de Jérôme Anthony, de Français mais aussi d'invités (Kev Adams, JoeyStarr, Laëtitia Milot...) réalisant eux aussi les recettes de la soirée.
Si le coup d'envoi a été correct sans plus, "Tous en cuisine" a été testé en quotidienne dès le mardi suivant et a vu depuis ses audiences progresser de manière significative. Lundi dernier, ce sont 2,50 millions de personnes (11,3% 4+ / 20,9% FRDA-50) qui étaient devant la Six, du jamais vu pour la chaîne dans cette case depuis janvier 2014 ! Les performances sont également très bonnes sur cibles avec un record atteint ce vendredi à 24,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, au plus haut depuis quatre ans. Surtout, M6 est large leader sur ce critère... et devance TF1 sur l'ensemble du public !
Forcément, face à ce succès, M6 cherche comment poursuivre, même après le confinement. "Nous souhaitons qu'une émission de cette nature poursuive au-delà de la période du confinement", a ainsi annoncé Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, dans "Culture Médias" ce matin sur Europe 1. Dans les colonnes de "Télé Star", Matthieu Jean-Toscani, qui produit l'émission avec Cyril Lignac, doute toutefois du retour du chef. "Cyril, très pris par ses restaurants, souhaite arrêter", confie celui qui proposait à M6 une telle émission depuis plusieurs mois.
Mais si Cyril Lignac devait ne pas reprendre le chemin de sa propre cuisine après le confinement, le producteur entend bien trouver une solution afin de poursuivre ce genre de programme même sans le juré du "Meilleur pâtissier". "On ne s'est pas encore demandé si un autre chef pourrait lui succéder. Mais on réfléchira à pérenniser, d'une façon ou d'une autre, la cuisine en direct sur M6 !", assure-t-il.