Une double vie qui ne passe pas. Selon un article publié par nos confrères de l'Informé, un membre du groupe Tragédie a été viré de la SNCF après être passé dans "Touche pas mon poste".
L'histoire démarre en juin 2017 durant un prime time de "TPMP" au cours duquel Cyril Hanouna reçoit pour son plus grand plaisir Tragédie, dont il explique être un fan inconditionnel depuis le tube "Hey oh". Le boys band des années 2000, rebaptisé T30, compte alors un nouveau et troisième membre, AZ.
C'est à cause de ce passage télévisuel que cet homme, Hazdine Souiri de son vrai nom, va perdre son travail. Contrôleur SNCF dans la vie quotidienne, il s'était en effet déclaré en arrêt maladie le jour de sa prestation dans "Touche pas à mon poste". L'employé a été reconnu par l'un de ses collègues de boulot, présent devant le talk-show de C8 ce soir-là, qui n'a pas manqué d'informer sa hiérarchie. Après avoir été convoqué à un conseil de discipline, AZ a donc été licencié. Il a ensuite contesté cette décision en justice, en vain.
"Personne ne connaissait la carrière musicale de Hazdine Souiri", explique Romain Mifsud, l'avocat de la SNCF. Après de nombreuses recherches, la compagnie ferroviaire a découvert que les dates des concerts du contrôleur, par exemple à Madagascar, en Belgique ou en Chine, correspondaient "quasi systématiquement à des périodes d'absences pour maladie".
Et l'homme n'a de surcroît jamais demandé l'autorisation de cumuler des emplois auprès de sa direction. Pourtant, cette étape est obligatoire pour les salariés chargés de la sécurité ferroviaire. "La SNCF veille à ce que les conducteurs de train, les agents de contrôle à bord ou responsables de toutes les missions sensibles, aient un temps de repos suffisant. Les règles statutaires de l'entreprise sont donc très strictes et les obligent à déclarer les doubles activités", a tenu à rappeler Maître Romain Mifsud à la journaliste Alexandra Pichard qui a écrit l'article sur cette affaire.