De la chanson au petit écran. Ce soir, à 20h55, TF1 diffusera sur son antenne "Traqués", un téléfilm en deux parties porté par Jenifer Bartoli, célèbre chanteuse révélée par la "Star Academy" en 2001 sur la chaîne et devenue depuis coach de "The Voice Kids". Un pari pour la Une qui connaît bien Jenifer mais aussi pour l'artiste qui, après avoir joué dans la pièce de théâtre "Les Monologues du vagin" en 2009 et 2010, totalise deux apparitions au cinéma qui n'ont pas été couronnées de succès : "Les Francis" de Fabrice Begotti (394.000 entrées à l'été 2014) et "Faut pas lui dire" de Solange Cicurel (147.000 curieux début 2017).
Mais cette fois, dans "Traqués", Jenifer Bartoli troque la comédie au profit d'un thriller dont le pitch est très efficace : alors qu'elle rentre de son travail, Sarah (Jenifer) découvre un garçon de 11 ans dans son coffre, détenant un papier avec diverses instructions. Ce que les deux ne savent pas, c'est que le père du jeune homme a été tué et que le meurtrier est à la recherche de son fils. A partir de là, Sarah et Léo (joué par Félix Bossuet) vont se retrouver "Traqués" et vont tout faire pour échapper à la personne qui tente de mettre fin à leur jour, mais aussi à la police qui accuse Sarah d'avoir kidnappé le garçon.
Pourtant, après un début en fanfare, la première partie de "Traqués" s'essouffle vite. On comprend rapidement que l'intrigue va tourner autour de la fuite des personnages de Jenifer et Félix Bossuet tandis que la police, menée par Joffrey Platel ("Demain nous appartient") et Matthias Van Khache, peine comme par hasard à retrouver leur trace. Résultat, les 40 premières minutes paraissent un peu longues et répétitives. Heureusement, la deuxième rattrape un peu le tout avec des rebondissements certes prévisibles mais bien amenés. Le final est, lui, cousu de fil blanc et pour le coup assez surjoué.
Car si le téléfilm se laisse regarder, c'est le jeu des comédiens qui pêche un peu. Jenifer et Joffrey Platel s'en tirent avec les honneurs. A l'inverse, les autres sont souvent à côté de la plaque. Volontairement ou non, Léo devient très vite tête à claques, à l'image de Iain Armitage dans "Big Little Lies" et "Young Sheldon". Malgré tout, "Traqués" devrait plaire au public par son aspect thriller sans grande prise de tête. Bien que cet unitaire soit agréable, TF1 nous avait habitués à un niveau plus élevé avec des fictions comme "La Mante" ou "Les Innocents".