C'est (déjà) la fin d'une saga cinématographique qui aura fait trembler le box-office. Il y a quatre ans, un petit film du nom de "Twilight", adapté d'une série de romans à succès, faisait sensation au box-office international avec près de 400 millions de dollars de recettes pour un budget de 37 millions à peine. Un véritable phénomène, particulièrement rentable, qui n'a fait que se confirmer au fil des adaptations cinématographiques. Ainsi, depuis 2008, les quatre premiers films ont amassé 2,5 milliards de dollars et chez nous, ils totalisent près de 14,6 millions d'entrées.
Un nombre qui va gonfler une dernière fois avec la sortie du cinquième et dernier volet de la franchise, "Twilight - Chapitre 5 : Révélation (2e partie)", attendu dans les salles américaines dès minuit ce soir et sorti chez nous hier. Si les premières séances se sont avérées un peu décevantes, avec 3.600 spectateurs seulement contre environ 6.800 pour les deux films précédents, les chiffres du premier jour France est nettement plus impressionnant.
En effet, selon SND, "Twilight 5" cumule pas moins de 552.766 entrées sur son premier jour, un chiffre qui inclut 220.000 billets vendus lors des multiples avant-premières organisées un peu partout dans le pays. Ce faisant, "Twilight 5" signe purement et simplement le meilleur premier jour de l'année en France, bien loin devant "The Dark Knight Rises", qui détenait ce record jusqu'ici. Le film de Christopher Nolan, qui met lui aussi un terme à une franchise cinématographique à succès, avait en effet attiré 424.000 spectateurs pour son premier jour dans les salles de l'Hexagone. "L'age de glace 4", pour sa part, pointe désormais troisième du classement annuel avec 402.000 entrées pour son premier jour.
Porté par Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner, et réalisé comme le précédent par Bill Condon, ce cinquième volet signe le deuxième meilleur premier jour de la franchise et redresse la barre après le petit coup de mou du quatrième film. En effet, "Twilight - Chapitre 4 : Révélation (1ère partie)" totalisait 466.000 billets vendus pour ses 24 premières heures dans les salles françaises. Ce cinquième film se classe en revanche derrière le démarrage impressionnant du troisième film, sorti en 2010, et que 591.000 fans en délire étaient allés découvrir pour son premier jour en salle.
Enfin, il faut remonter à l'été 2011 pour trouver un démarrage aussi impressionnant en France, et là encore, il s'agit d'une conclusion de franchise. Pour ses dernières aventures au cinéma, Harry Potter avait attiré 732.000 spectateurs dans les salles pour "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2".