Une méthode bien à lui pour faire se confier les stars. Tous les dimanches, dès 16h55 sur France 2, Frédéric Lopez accueille dans une maison cachée dans la forêt trois célébrités pour passer "Un dimanche à la campagne". À chaque début d'émission, l'animateur de 55 ans propose le même rituel à ses convives : il leur demande de se séparer de leur téléphone portable qu'il range dans une boite pour la durée du séjour. Un moyen pour l'animateur-producteur de mieux capter leur attention.
"On est tous addict à notre téléphone même quand on ne le veut pas. Pour beaucoup de célébrités, c'est étrange de se débarrer de son téléphone. Lors du tournage, il y a eu une sorte de culpabilité pour certains à abandonner des millions de followers mais tous considèrent que ça fait du bien, nous a-t-il expliqué. Pour moi c'est symbolique de faire ça à la télévision car c'est une manière de dire aux téléspectateurs "Essayez pour voir". C'est un appareil qui rend service mais qui peut être très dangereux. Les notifications ont été créées par des gens qui veulent notre attention. Notre attention vaut de l'or car derrière ces notifications il y a du clic donc de la pub donc de l'argent. De temps en temps, prenons le contrôle. Quand on le fait, on est beaucoup plus à l'écoute de ce qu'on ressent, des autres. Ça donne aussi cet effet-là dans l'émission, c'est peut-être une des autres raisons du succès de l'émission".
Cependant, Frédéric Lopez nous a tout de même confié que la boite qui contenait les téléphone portables des stars n'était pas "fermée à clé". Le soir, lorsque les caméras de France Télévisions s'éteignent, les people ont le droit de reprendre leur précieux. "Le téléphone n'est pas enfermé dans la boite. C'est symbolique. Le soir, chacun fait ce qu'il veut. Souvent, certains récupéraient leur téléphone pour envoyer un petit message à leur famille" nous a-t-il révélé.
Ce dimanche 8 janvier 2023, dès 16h55 sur France 2, Frédéric Lopez recevra l'humoriste Jeff Panacloc, le chanteur Salvatore Adamo et la chanteuse Joyce Jonathan.