Un feuilleton parti pour durer. Comme l'annonce ce matin le quotidien régional "Midi Libre", France 2 a donné son feu vert à une saison 2 d'"Un si grand soleil", son feuilleton quotidien lancé à la fin du mois d'août 2018. Selon une information de puremedias.com, 260 nouveaux épisodes ont été commandés pour cette saison dont la diffusion débutera à la rentrée prochaine. En attendant, le feuilleton ne connaîtra aucune interruption dans sa diffusion quotidienne et sera donc à l'antenne tout cet été, toujours à 20h40.
Avec un décalage d'environ deux mois par rapport à la diffusion, les tournages de la saison 1 se poursuivent actuellement dans le sud de la France, à Vendargues, près de Montpellier. C'est là que France TV Studio, la filiale de production du groupe public, a installé ses studios dans un hangar de 16.000 m2 aménagé pour l'occasion. Des studios également destinés à accueillir les tournages de futures productions de France Télévisions : un gros pari industriel pour le groupe public.
"Un si grand soleil" est le 3e feuilleton quotidien mis à l'antenne, après les lancements de "Plus belle la vie" en 2004 sur France 3 et de "Demain nous appartient" en 2017 sur TF1, deux programmes produits par Newen. Cette saison 2 n'est pas une surprise puisque le feuilleton, après un lancement réussi le 27 août dernier devant 4,0 millions de téléspectateurs (18,8% de PDA) en audience veille selon Médiamétrie, a rapidement réussi à se constituer une solide base de fidèles, fédérant en moyenne du lundi au vendredi 3,7 millions de personnes, soit 15,6% du public en audience consolidée*, plus que la part d'audience quotidienne moyenne de France 2, qui s'est établie à 13,8% au mois de mars.
La chaîne a fait le pari d'une case inédite pour "Un si grand soleil", celle de 20h40, repoussant de facto le début de son prime time à 21h10 et provoquant l'avancée de l'horaire de "Plus belle la vie" sur France 3, qui est passé de 20h30 à 20h20 à la rentrée pour éviter que les deux feuilletons du service public ne se retrouvent en concurrence frontale.
La série qui met en scène Mélanie Maudran, Valérie Kaprisky, Moïse Santamaria et Jérémy Banster parmi les rôles principaux - depuis rejoints par Tonia Kinzinger - a établi son record d'audience quelques jours seulement après son lancement, le 31 août, avec 4,2 millions de fidèles (20,7%) en audience veille. Depuis le mois de février, elle se décline même en podcast, toutes les cinq à six semaines, à l'issue de chaque arche narrative. "Plus belle la vie" lui a emboîté le pas en lançant son propre rendez-vous audio le mois dernier.
* Chiffres arrêtés au 8 avril.