Changement de case pour les animaux de France 4. Traditionnellement diffusée tous les jours du lundi au vendredi à partir de 20h, l'émission "Une saison au zoo" sera désormais diffusée à 19h10, à partir d'aujourd'hui, pour deux épisodes inédits, d'après le communiqué de presse de la chaîne 14 de la TNT. Elle laissera la place au programme spécial culture de la chaîne éphémère, Culturebox, à 20h, qui prend à présent le canal de France 4.
Le programme phare de la chaîne qui suit le quotidien des soigneurs du zoo de la Flèche avait dû s'arrêter pendant de longs mois en raison de la fermeture du zoo au public, mais son tournage, lui, avait pu continuer. Dans la continuité des épisodes diffusés en janvier montrant le parc sans visiteurs, cette nouvelle saison se concentrera sur le bien-être des animaux et leur nouvel environnement. À partir du 8 mai, les téléspectateurs pourront également retrouver la saison 3 de "C'est toujours pas sorcier" tous les samedis à 18h40. Puisque désormais, passé 20h, France 4 proposera des soirées entièrement consacrées à la thématique culturelle.
Alors que les théâtres, les musées, les salles de cinéma ou de concerts sont fermés depuis des mois en raison de la crise sanitaire, Culturebox propose depuis le début de l'année des alternatives pour continuer à faire vivre la culture à travers la télévision. Spectacles inédits, concerts, festivals et visites de musées ou d'expositions, la chaîne éphémère diffusée sur le canal de France Ô est devenue la "plus grande scène de France" et a permis "à près de 600 artistes, notamment les jeunes talents de la scène française, une exposition exceptionnelle", selon le communiqué du ministère de la Culture du 17 avril.
Le groupe France Télévisions s'était engagé à diffuser pendant trois mois la chaîne culturelle. En avril dernier, le groupe public avait finalement décidé de prolonger l'expérience jusqu'en août, cette fois-ci, sur le canal 14. Ainsi, les téléspectateurs pourront suivre les programmes de Culturebox, à la suite de ceux de France 4, tous les jours à partir de 20h et jusqu'à 6h. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, avait indiqué dans son communiqué du 17 avril que "cette prolongation va permettre d'offrir encore de nombreux spectacles réjouissants au public, et tout particulièrement de proposer des captations de festivals durant la période estivale, pour le plus grand bonheur de chacun". Pour sa part, Delphine Ernotte-Cunci, à la tête du groupe France Télévisions, s'est dit "très heureuse d'offrir une nouvelle vie à Culturebox qui continuera d'accompagner la reprise du secteur culturel dans ces moments éprouvants".
Inès GOULAM ALLY