Une triste nouvelle. Comme le rapportent nos confrères de "Ouest-France", un incendie a touché le zoo de La Flèche, dans la Sarthe, où se tourne depuis 2014 le docu-réalité "Une saison au zoo", diffusé sur France 4. Vers 7h, le feu s'est ainsi déclaré dans l'espace dédié aux chauves-souris et dans le nouveau vivarium. Un incendie qui a eu des conséquences importantes puisqu'une soixantaine d'animaux ont péri dans les flammes parmi lesquels "une cinquantaine de chauves-souris, cinq reptiles dont trois lézards Gecko, une chouette à queue et une couleuvre asiatique", rapportent nos confrères.
"C'est un drame mais cela aurait pu être plus grave car l'incendie s'est déclaré à proximité de l'enclos des girafes et des tapirs", affirme le vétérinaire Cyril Hue, apparu de nombreuses fois dans l'émission, ajoutant que le personnel était "en état de choc" face à cet incendie d'une ampleur inédite. "Les animaux étaient un peu stressés mais ils vont bien", précise-t-il. Selon la gendarmerie, la piste criminelle est d'ores et déjà écartée et c'est un problème électrique dans un bâtiment rénové qui semble être à l'origine de ce drame qui, malgré tout, n'a pas empêché le zoo d'ouvrir ce week-end.
"C'est important pour nous que le zoo n'ait pas de chômage technique et ne soit pas obligé de fermer", a indiqué à nos confrères le Capitaine Sauget du SDIS 72. D'autant plus que le quotidien régional fait état de plus de 400.000 visiteurs en 2019, sans compter le succès d'"Une saison au zoo". A la rentrée dernière, en moyenne et en audience veille, le programme de France 4 a ainsi pu compter sur 448.000 fidèles sur l'épisode de 20h30, soit 2,0% du public de quatre ans et plus.