Ce mercredi, la Cours de cassation a annulé la condamnation d'Yves de Kerdrel, directeur de la publication de l'hebdomadaire "Valeurs actuelles". Le journaliste avait écopé d'une amende de 2.000 euros pour provocation à la discrimination envers les musulmans, après une couverture avec une Marianne portant un voile. La haute juridiction a jugé que les propos litigieux, "portant sur une question d'intérêt public relative à la politique gouvernementale de naturalisation, ne dépassaient pas les limites admissibles de la liberté d'expression", selon la décision consultée par l'AFP.
Datant du 22 septembre 2013, le magazine titrait sa Une "Naturalisés l'invasion qu'on nous cache" et présentait également : "Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls", "Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple" et "Le poids des musulmans n'a cessé d'augmenter".
En première instance comme en appel, la justice avait ordonné la publication d'un communiqué judiciaire en page de sommaire et avait condamné Yves de Kerdrel à verser des dommages et intérêts à plusieurs associations luttant contre le racisme, qui étaient parties civiles. Le responsable du journal avait alors formé un pourvoi en cassation et a donc obtenu gain de cause.