Canal+ accélère en matière de séries. Après l'excellent accueil critique et public réservé à "Hippocrate" fin 2018 et au bon lancement de la saison 7 d'"Engrenages", dont les deux premiers épisodes ont réuni 761.000 abonnés et 2,4% du public hier selon Médiamétrie - contre 493.000 curieux et 2,1% pour le lancement de la saison 6 -, la chaîne a déjà un autre gros projet sur le feu : "Vernon Subutex". Annoncé au printemps 2016, le projet a été mis en boîte l'année dernière et arrivera à l'antenne en ce printemps 2019.
Et hier, entre les deux épisodes d'"Engrenages", Canal+ a proposé à ses abonnés les premières images de cette série, composée de 9 épisodes de 30 minutes. Les téléspectateurs de la chaîne cryptée ont pu découvrir Romain Duris errant dans Paris, un sac sur l'épaule et, en voix off, le comédien déclamer ces mots écrits par Virginie Despentes : "Je me souviens. On entrait dans le rock comme dans une cathédrale. C'était un vaisseau spatial, cette histoire. C'était la dernière aventure du monde civilisé. Je n'ai aucun souvenir, entre 16 et 23 ans, d'avoir regardé une émission à la télé. Ce que l'on voulait ? C'était ce son".
Réalisée par Cathy Verney ("Hard", "Fais pas ci, fais pas ça") et adaptée des romans de Virginie Despentes parus entre 2015 et 2017, "Vernon Subutex" est donc portée par Romain Duris mais également par Céline Sallette, Laurent Lucas, la chanteuse Flora Fishbach, Philippe Rebbot, Florence Thomassin, Emilie Gavoins-Kahn et Athaya Mokonzi. Romain Duris y incarne un disquaire au chômage, expulsé de son appartement. A la recherche d'un hébergement auprès d'anciens amis, il récupère trois mystérieuses cassettes vidéos d'Alex Bleach, rock-star sur le retour qui meurt soudainement d'une overdose. Mais ces cassettes sont particulièrement recherchées et plusieurs personnes cherchent à mettre la main sur Vernon.